Un dragon des mers de 10 mètres de long découvert au Royaume-Uni !

Il s'agirait de la plus belle découverte de paléontologie britannique ! Le fossile du dragon des mers a été découvert en février 2021 dans une réserve naturelle par un défenseur de l'environnement.

Dragon des mers
Cette créature marine était un prédateur au sang chaud qui avait besoin de remonter à la surface pour respirer, tout comme les dauphins.


En février 2021, Joe Davis travaillait sur des travaux d'aménagement paysager dans la réserve naturelle du Rutland Water, au Royaume-Uni. Lorsqu'il a remarqué que quelque chose dépassait de la lagune. L'homme, défenseur de l'environnement, venait en réalité de faire la trouvaille de sa vie ! Il avait découvert, par hasard, le fossile quasiment complet et intact d'un ichtyosaure, un prédateur marin vivant il y a entre 250 et 90 millions d'années.

Le plus grand dragon des mers découvert en Angleterre :

"J'ai posé mon regard sur quelque chose qui ressemblait à des pierres en me disant que quelque chose était différent, plus organique", a-t-il déclaré au micro de la BBC. "C'est là que nous avons aperçu quelque chose qui évoquait l'os d'une mâchoire". Il aura fallu attendre l'arrivée d'une équipe de paléontologues et un examen approfondi pour confirmer l'hypothèse.

Une découverte "vraiment sans précédent" selon le Dr Dean Lomax, paléontologue de l'Université de Manchester, recruté pour diriger les travaux d'excavation du fossile. "Habituellement, nous trouvons des ichtyosaures et autres reptiles marins le long de la côte jurassique du Dorset ou de la côte du Yorkshire après que ceux-ci sont révélés par l'érosion des falaises. Ici, à l'intérieur des terres, c'est très inhabituel" détaille-t-il.

L'excavation a eu lieu entre août et septembre 2021. Une attention particulière a été accordée au crâne fragile de l'animal. Celui-ci pesait plus d'une tonne ! "Ce n'est qu'après nos fouilles exploratoires que nous avons réalisé qu'il était pratiquement complet jusqu'au bout de la queue. C'est une découverte très importante sur le plan national et international", a expliqué Mark Evans du British Antarctic Survey, spécialiste des reptiles fossile.

Une créature marine :

Le squelette de l'ichtyosaure découvert, aussi surnommé "dragon des mers" à cause de leurs grandes dents et grands yeux, mesurait près de 10 mètres de long. Cette créature marine était un prédateur au sang chaud qui avait besoin de remonter à la surface pour respirer, tout comme les dauphins. Cet animal du Jurassique pouvait atteindre les 25 mètres de long !

Sa présence dans la réserve du Rutland, qui se trouve à presque 70 kilomètres de la côte est, n'a rien d'étonnant. En effet, à l'époque du Jurassique, il y a 200 millions d'années, le niveau de la mer était plus élevé, ce qui signifie que les environs étaient recouverts d'un océan peu profond.

La direction de la réserve naturelle souhaite faire parler de cette incroyable découverte le plus possible dans les média. Ils espèrent pouvoir lever des fonds pour que le fossile de l'ichtyosaure soit exposé et accessible au public.