tameteo.com

Augmentation du niveau de la Seine à Paris : faut-il s'inquiéter ?

Les pluies des 15 derniers jours ont fait monter le niveau de la Seine à Paris. Le niveau a gagné près de 2 mètres en l'espace d'une quinzaine de jours seulement. Cette hausse va-t-elle se poursuivre ? Quelles conséquences pour la capitale ?

Seine à Paris
Seine à Paris : la cote du fleuve dépassait les 3 mètres 20 ce 11 janvier 2022.

La Seine qui traverse les rues de la capitale prend sa source en Côte-d'Or, à Source-Seine sur le plateau de Langres. Elle se jette plus de 700 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Les principaux affluents de la Seine sont l'Yonne, la Marne et l'Oise.

Le bassin Seine-Normandie se compose de la Seine, de ses affluents et de petits fleuves de la côte normande. Ce bassin compte 55 000 kilomètres de rivières et s'étend sur 94 500 km2, soit 18% du territoire français.

Les pluies des 20 derniers jours ont alimenté la Seine et ses différents affluents. Il est en général tombé de 50 à 80 millimètres en l'espace d'une vingtaine de jours. Ces pluies ont engendré une hausse du niveau du fleuve à Paris dont la cote a récemment dépassé les 3 mètres. Cette hausse va-t-elle se poursuivre ? Quelles seront les éventuelles conséquences pour la capitale ?

Une hausse de 2 mètres !

Il est vrai que la hausse est assez remarquable. En l'espace d'une quinzaine de jours, le niveau du fleuve a gagné deux mètres à Paris. Le 25 décembre dernier, la cote de la Seine s'élevait à 1 mètre 23. Hier, à 16H30, le niveau s'élevait à 3 mètres 24. Avec une telle hausse, des images ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Cette hausse va-t-elle se poursuivre ? Doit-on craindre des inondations ?

Selon les projections de Vigicrues, le niveau de la Seine ne devrait pas augmenter davantage mais plutôt se stabiliser. La France va en effet profiter de conditions largement anticycloniques ces prochains jours. Dans ce contexte, le niveau du fleuve devrait se stabiliser avant de légèrement baisser. D'ici à ce soir, le niveau de la Seine pourrait baisser d'une dizaine de centimètres par rapport à hier. La fourchette est assez large mais le niveau de la Seine devrait se situer entre 2 mètres 99 (fourchette basse) et 3 mètres 21 (fourchette haute).

Quelles conséquences pour Paris ?

Cette hausse - normale à cette période de l'année - du niveau de la Seine ne devrait pas impacter la capitale. Si le niveau du fleuve se maintient à un peu plus de 3 mètres, la navigation fluviale restera possible. À ce stade, les voies sur berge restent accessibles aux voitures. Le RER C ne sera pas non plus impacté.

Seine Paris
Crue de la Seine à Paris en 2018.

Cette crue n'est en rien comparable avec celles de 2018 et 2016. Le 29 janvier 2018 dernier, le niveau de la Seine avait atteint 5 mètres 88. En juin 2016, le 3 juin précisément, la cote de la Seine affichait 6 mètres 10. Durant ces deux crues importantes, la circulation fluviale avait été interrompue, les voies sur berge avaient été complètement fermées et la circulation du RER C avait fortement été impactée.

La crue de référence reste bien entendu celle de 1910 où le fleuve avait atteint 8 mètres 62 le 28 janvier.