tameteo.com

Météo du week-end en France : un froid qui restera bien vif !

L’ambiance sera hivernale et donc de saison pour cette fin de semaine. Au programme : de nombreuses gelées matinales et des brouillards givrants, puis du soleil l'après-midi dans de nombreuses régions.

Un froid encore vif prévu ce week-end.
Un froid encore vif prévu ce week-end.

Après un début de semaine agité, marqué par de fortes pluies dans le sud-ouest et des inondations exceptionnelles, le calme est revenu dès mercredi avec le retour de conditions anticycloniques. Le temps restera sur la même tendance entre vendredi et dimanche.

Les hautes pressions seront en effet solidement installées entre l'Angleterre et le sud de l'Allemagne vendredi, avec à la clé de la grisaille persistante entre les Hauts-de-France et la plaine d'Alsace alors qu’ailleurs, cette journée sera de nouveau très ensoleillée. Il faudra bien se couvrir car les gelées seront quasi-généralisées au lever du jour avec jusqu'à -8°C possible en plaine.

Ces conditions anticycloniques sur le pays favoriseront également la pollution aux particules fines. Cette pollution est déjà bien présente depuis maintenant plusieurs jours.

Un froid vif en matinée !

Samedi, l’anticyclone faiblira tout en se centrant sur la France. Situation classique dans cette configuration en hiver avec la présence d’humidité : des brouillards seront de nouveau denses et auront bien du mal à se dissiper de la Normandie à l'Île-de-France jusqu'aux Hauts-de-France ainsi que de la plaine d'Alsace au plateau lorrain au Val de Saône jusqu'au lyonnais. Ailleurs vous pourrez profiter du soleil et les températures évolueront très peu avec toujours un froid parfois glacial en matinée.

Dimanche les hautes pressions vont s'étirer de l’Irlande à la France mais l’air restera très humide avec quelques gouttes possibles sur les régions les plus au nord. En revanche, sur la moitié sud, le temps sera toujours très sec et bien ensoleillé. Le mistral fera son retour en région PACA et il fera un peu moins froid en matinée en raison de la couverture nuageuse présente pendant la nuit qui freinera le rayonnement nocturne.

Froid
De nombreuses gelées ce week-end en France.

Retour d’un temps plus instable dès lundi

La pluie fera son retour dès lundi. En cause : l'anticyclone qui reculera vers les Îles britanniques et le flux qui basculera au secteur nord. Une perturbation peu active arrivera donc à s’infiltrer avec des précipitations qui seront faibles.

La neige tombera jusqu'à basse altitude et le soleil brillera dans le sud-est grâce au vent : le Mistral et la Tramontane se renforceront avec des rafales à 60/80 km/h. Peu ou pas d'évolution au niveau des températures en plaine mais le froid restera glacial en montagne.