Météo : le froid va-t-il encore s'accentuer cette semaine en France ? Où va-t-il faire le plus froid ?

Après des fêtes de Noël marquées par un froid vif, non exceptionnel mais amplifié par le vent de nord-est sensible, à quoi doit-on s'attendre pour cette semaine marquant le passage à la nouvelle année ?

Dans la continuité du week-end, les conditions s'annoncent hivernales et sans excès. Avec un flux basculant du nord-est à l'est, le mercure pourra reprendre quelques degrés. Le vent demeurant sensible, l'atmosphère demeurera froide dans la plupart des régions, toujours sous la protection de l'anticyclone.

La situation changera à l'approche du premier week-end de 2026. Un système dépressionnaire viendra se positionner sur l'ouest de l'Europe, apportant ainsi un temps plus instable voire perturbé. En fonction du niveau exact des températures, les précipitations pourront se produire sous forme de neige, localement jusqu'en plaine...

Un froid sec et ensoleillé jusqu'au Nouvel An

Ce lundi débute souvent sous la grisaille et les brouillards givrants, en particulier de la Bretagne aux régions centrales, ainsi qu'en plaine d'Alsace et dans les vallées du sud-ouest. Leur évolution s'annonce plus difficile que les jours précédents tandis que le soleil continue de briller partout ailleurs. Les températures minimales sont souvent négatives au réveil, avec -6°C en Champagne, tandis que les maximales s'établissent de 1 à 16°C sous abri.

Début janvier, les températures seront parfois situées jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison !
Début janvier, les températures seront parfois situées jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison !

Mardi, les nuages se montreront un peu plus menaçants en bord de Manche et dans le sud-ouest avec quelques averses de pluie possibles. Du Poitou au centre-est, les éclaircies reviendront en cours de journée après une fin de nuit et une matinée plus menaçantes, avec localement quelques flocons. Partout ailleurs, le soleil continuera de briller, toujours avec un vent sensible. Le mercure gagnera un à deux degrés en moyenne au réveil.

La situation n'évoluera quasiment pas pour la dernière journée de l'année avec une grisaille parfois tenace dans le sud-ouest et vers le val de Saône et des nuages nombreux et parfois menaçants entre le Cotentin et les Ardennes. En Méditerranée, mistral et tramontane faibliront sensiblement. Dans les autres régions, le ciel bleu continuera de dominer. Les températures repartiront (déjà) à la baisse avec souvent entre -8 et -5°C dans les régions de l'est.

Vers un début d'année sous la neige ?

La nouvelle année débutera sous un ciel plus chargé sur un petit tiers nord, et avec parfois quelques gouttes de pluie. Ailleurs, la situation sera inchangée tandis que le vent continuera de faiblir dans le sud-est du pays. Les gelées seront fréquentes au matin du 1er janvier, avec souvent de -3 à -7°C sous abri tandis que les maximales peineront à redevenir positives dans l'est.

En fin de semaine, la neige pourrait bien s'inviter en plaine dans le nord-est du pays.
En fin de semaine, la neige pourrait bien s'inviter en plaine dans le nord-est du pays.

Un contexte plus dépressionnaire s'installera pour la journée de vendredi avec un ciel menaçant de la Manche jusqu'au centre-est. S'il s'agira de pluie dans le nord-ouest, la neige pourrait bien tomber en plaine dans le quart nord-est du territoire. Plus au sud, le temps restera sec mais avec davantage de nuages que les jours précédents. Après une matinée encore bien froide, un contraste nord-sud se mettra en place.

La fiabilité devient nettement plus limitée à l'horizon du prochain week-end, les 3 et 4 janvier. Le risque de précipitations sera quasi-généralisé mais les intensités, la chronologie et leur nature devront être précisées. Le risque de neige jusqu'en plaine est, à ce jour, important pour les régions septentrionales où les températures seront hivernales tandis qu'au sud, il devrait pleuvoir dans une atmosphère se radoucissant progressivement...