Blocage anticyclonique : à quand le retour de la neige ?

Les hautes pressions sont solidement installées sur la France depuis le début de cette semaine, assurant un temps sec et stable, avec de nombreuses gelées matinales. Jusqu'à quand l'anticyclone va-t-il dominer les débats ?

brouillard soleil
Au blanc de la neige s'est substitué le blanc du gel ou du brouillard ces derniers jours.

Vous pouvez le constater par vous-même si vous possédez un baromètre, les pressions sont extrêmement élevées ces jours-ci ! Jeudi, on atteignait les 1040 hPa sur le nord de la France, preuve que l'anticyclone est solidement vissé au-dessus de nos têtes.

Jusqu'à quand allons-nous connaître ce temps sec et frais que nous connaissons depuis le début de la semaine ? Peut-on espérer le retour de conditions plus hivernales et agitées en deuxième partie de mois ? On fait le point sur les prévisions météo de ces prochains jours.

Un anticyclone solidement installé

En prenant un peu de hauteur, on constate que l'anticyclone domine les débats sur une large partie ouest de l'Europe. Il est situé loin des Açores, entre les îles britanniques, le Bénélux et le nord de la France. Les pressions très élevées que l'on observe ces derniers jours démontrent la puissance de ce dernier.

Au niveau du sol et à notre niveau donc, le soleil n'est pas garanti tous les jours malgré la présence de ces hautes pressions. Cette semaine, les grisailles ont été nombreuses au nord-ouest et dans les vallées de l'Est, entraînant au passage une bien mauvaise qualité de l'air en raison de l'absence de vent.

En revanche, les températures sont plutôt hivernales, notamment le matin avec d'assez fortes gelées là où le ciel est dégagé. Il faisait par exemple jusqu'à -7°C mercredi matin en plaine du côté de Luxeuil, en Haute-Saône.

lyon
Grisailles et temps sec seront encore au programme de la semaine prochaine.

Même temps la semaine prochaine

Vous allez être déçu si vous vous attendiez à du changement... L'anticyclone va poursuivre sa domination la semaine prochaine, en apportant toutefois un flux davantage orienté au nord-ouest. Ce flux étant associé à un peu plus d'humidité, les grisailles seront plus étendues.

La journée de samedi restera bien ensoleillée, avec de nombreuses gelées matinales. A partir de dimanche, les grisailles seront un peu plus présentes, en particulier sur le Nord-Ouest du pays.

Le temps sera à peu près similaire tout au long de la semaine, avec des grisailles plus ou moins tenaces, excepté en montagne et près de la Méditerranée. Les températures seront proches des normales de saison, avec de faibles gelées le matin et des températures maximales variables selon les régions, plus fraiches à l'Est.

Pas de retour de la neige donc, en tout cas pas avant le 20 janvier. Par la suite, les incertitudes restent fortes pour la dernière décade du mois, avec des conditions probablement plus humides et plus douces à l'horizon... Nous y reviendrons dans un prochain article.