Face à la chaleur, l'Espagne met en place un réseau national d'abris climatiques
Face aux étés de plus en plus chauds sur la péninsule ibérique, le premier ministre espagnol a annoncé la création de nombreux abris climatiques à travers le pays.

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé la mise en place d'un réseau d'abris climatiques, qui serviront à protéger les habitants des très fortes chaleurs estivales touchant la péninsule ibérique, un phénomène de plus en plus fréquent et intense.
Un été 2025 record
L'année 2025 s'est montrée éprouvante sur la péninsule ibérique en terme de chaleur. En Espagne, l'été 2025 fut le plus chaud enregistré depuis le début des relevés météorologiques avec une température moyenne de 24,2°C selon l'AEMET, l'agence météorologique espagnole. Cette valeur se situe 2,1°C au-dessus des moyennes et 0,1°C au-dessus de l'exceptionnel été 2022.
️El verano de 2025 ha sido el más cálido de la serie histórica oficial, que comienza en 1961.
— AEMET (@AEMET_Esp) September 17, 2025
️También ha sido el más cálido desde 1916, según una reconstrucción climática.
️El verano más cálido en, al menos, 110 años.https://t.co/kKEuAMvZ1b pic.twitter.com/gBGFHDZMzI
Ces étés particulièrement chauds deviennent malheureusement de plus en plus fréquents sur le pays, de façon similaire à ce que nous connaissons en France, et l'avenir devrait se montrer encore plus chaud. En effet, plusieurs études ont montré que cette région se réchauffe 20% plus vite que la moyenne mondiale et les étés 2022 et 2025 pourraient bien devenir la norme autour de 2050.
Entre le 16 mai et le 30 septembre, période où les fortes chaleurs sont les plus récurrentes sur le pays, ce sont 3 832 décès qui ont pu être attribués aux températures anormalement élevées selon le ministère de la Santé espagnol, ce qui représente une hausse de 88% par rapport à l'année 2024 ! 96% des victimes avaient plus de 65 ans et la moitié dépassaient les 85 ans.
Des abris pour protéger la population
Comme le montrent les chiffres évoqués précédemment, la chaleur induit donc un risque réel pour la population espagnole, notamment chez les personnes les plus fragiles avec une surmortalité toujours plus élevée au fil des étés. Ainsi, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez a décidé d'agir.
Comme celui-ci l'a évoqué lors d'une conférence sur le climat à Madrid « Certains étés, on ne parle plus de vagues de chaleur mais plutôt d'une seule et même vague qui dure », un constat qui n'est pas si loin de la vérité certaines années. En partant de ce constat et en extrapolant avec les prévisions envisageant des moyennes toujours plus élevées dans les prochaines décennies, Pedro Sanchez a pris la décision d'ouvrir un réseau de refuges climatiques à travers l'Espagne.
Cette initiative nationale s'est largement inspirée du modèle barcelonais, qui fait figure de pionnière avec son réseau d'environ 400 abris climatiques aménagés dans différents établissements recevant du public (musées, centres commerciaux, centres sportifs, etc,..). Ces refuges sont climatisés et généralement équipés de sièges et d'eau gratuite, permettant aux personnes les plus vulnérables de se protéger des plus fortes chaleurs estivales sans avoir à débourser un centime.
Mais la Catalogne n'est pas la seule région a avoir déjà mis en place des abris climatiques. Ceux-ci sont déjà présents au Pays basque ou encore dans la région de Murcie. Ainsi, le gouvernement va se coordonner avec ces régions pour diffuser ce service dans la totalité de l'Espagne dans les prochains mois afin que l'été 2026 puisse, peut-être, se montrer un peu plus supportable pour bon nombre d'espagnols.
Référence de l'article :
L’Espagne en alerte : le Premier ministre annonce un réseau d’abris climatiques partout dans le pays, Presse-citron, 20/12/2025