Comment ressusciter vos plantes au retour de vacances ?

Après avoir passé quelques semaines loin de chez soi en été, il est fréquent de retrouver des plantes sèches et mortes au retour de ses vacances. La plupart finissent à la poubelle mais il existe de nombreuses options pour les faire revivre.

Planta seca
Las plantas no suelen aguantar nuestra ausencia en vacaciones

Il y a quelques années, alors que la relation que l'on entretenait avec ses voisins était très amicale et bienveillante, les clés de la maison leurs étaient alors confiées durant les vacances pour arroser régulièrement nos plantes. Malheureusement, cela a changé et cette confiance a disparu.

Si les animaux domestiques accompagnent généralement la famille en vacances, les plantes ne le font pas. Celles d'intérieur manquent d'eau après quelques jours et sèchent par déshydratation. Celles des balcons et terrasses, brûlées par le soleil, sèchent également puisqu'à cette époque, à quelques exceptions près, la pluie se fait rare.

Aujourd'hui, il existe de nombreux systèmes d'irrigation à des prix abordables afin que cela ne se produise pas. Les plus courants sont les distributeurs goutte à goutte qui sont placés dans n'importe quel type de bouteille et assurent une irrigation constante. Néanmoins, la plupart choisissent d'inonder les plantes avant de partir, de les mettre dans des seaux d'eau ou dans la salle de bain. Des solutions qui ne durent que quelques jours. Alors comment faire revivre nos plantes après les vacances ?

Une analyse avant d'agir

La première chose que nous faisons habituellement lorsque nous entrons dans notre maison après les vacances est d'observer le grand désastre. La tristesse laisse place à une course à la cuisine pour remplir une bouteille ou le premier verre que l'on trouve et arroser abondamment la plante. Si nous faisons cela, nous observerons que l'eau tombe très rapidement au fond du pot. La terre est sèche et non détrempée. Avant de faire cela, il est donc nécessaire d'agir en tant que médecin et d'analyser ce qui s'est passé.

Planta con las hojas deshidratadas
Arroser abondamment une plante sèche n'est pas une bonne idée !

Les plantes, lorsqu'elles manquent d'eau et se déshydratent, essaient de perdre leurs feuilles pour ne pas perdre plus d'eau et mourir. Une plante perd beaucoup d'eau et d'énergie à travers les feuilles, elle les sacrifie donc en les séchant. Quand on voit la plante comme ça, il faut l'aider et finir d'enlever toutes les feuilles sèches qui tiennent encore. En même temps, cela ne fera pas de mal de voir si les feuilles ont une sorte d'insecte ou de champignon.

Une fois que nous avons désinfecté la plante, il faudra la déplacer dans un endroit protégé du soleil. La plante sera faible et ce n'est pas le meilleur moment pour qu'elle reçoive plus de soleil. Pour ceux qui laissent les plantes dans la salle de bain, le conseil est le même. Il ne sera pas bon de le mettre directement au soleil. A partir de ce moment, vient le plus difficile qui fera survivre notre plante ou non.

La terre, la plus délicate

La plupart des plantes qui meurent ont eu des problèmes liés à la terre et à l'eau. Nous arrosons normalement nos plantes de manière excessive tout au long de l'année, ce qui finit par faire pourrir les racines et la plante mourra. En été, c'est exactement le contraire qui se produit. Le problème est le manque d'eau.

Pour s'assurer que la plante a un bel avenir, il est préférable de changer le sol. Il aura été sec, dur et endommagé. De plus, au cours de l'année, il aura perdu des nutriments. Lors du changement de substrat - ce qui doit être fait avec précaution - il est recommandé de plonger les racines dans l'eau pendant une longue période afin qu'elles s'hydratent bien.

Planta con las hojas caídas
Un changement de substrat est idéal au retour de vacances.

Une fois les feuilles séchées enlevées, les racines bien hydratées et un sol neuf et humide, vous aurez tout fait pour que la plante revive. Il faudra juste avoir un peu de patience. Avec les plantes d'extérieur, le processus est plus difficile. Les conditions que la plante aura traversées sont bien plus extrêmes. Complètement sèche et avec la plante brûlée par le soleil, il sera vraiment difficile de la raviver. Mais si vous l'aimez, vous pourrez toujours essayer !