Vidéo : un impressionnant diable de poussière sidère le sud du Grand Buenos Aires et devient viral ! Voici les images

Bien que certains aient confondu le phénomène avec une tornade, les tourbillons — aussi appelés remous de poussière ou dust devils — se forment dans des conditions météorologiques totalement différentes. On vous explique.

Les températures extrêmement élevées et le temps sec ont créé les conditions idéales à la formation d’un tourbillon de vent et de poussière, qui a surpris les habitants de la localité de Florencio Varela, dans la province de Buenos Aires, au sud de l’agglomération du même nom.

Les tourbillons ou remous de poussière, également appelés diables de poussière par traduction littérale de l’anglais (dust devils), se forment dans des conditions synoptiques stables, lorsque la chaleur élève fortement la température de la surface, créant une zone de basse pression locale, un microcyclone à une échelle spatiale allant de quelques centimètres à quelques mètres.

Ces phénomènes météorologiques de micro-échelle ne durent généralement que quelques secondes. Ils se forment très rapidement sous l’effet de l’interaction des mouvements turbulents de l’air dans une couche très proche du sol. Ils peuvent générer des vents capables de soulever de la poussière, du papier, des emballages alimentaires et tout autre objet léger se trouvant sur leur passage, y compris de petits fragments de métal ou de minuscules cailloux pouvant agir comme des projectiles et provoquer des blessures, notamment des coupures ou des atteintes aux yeux des personnes situées à proximité du phénomène.

Contrairement aux tornades, les remous de poussière n’ont pas la puissance nécessaire pour soulever une personne dans les airs.

Les diables de poussière sont relativement fréquents dans les régions où les températures élevées et la faible humidité dominent, comme les zones désertiques ou les pampas. Dans le cas de Florencio Varela, au sud de Buenos Aires, la chaleur étouffante des derniers jours et l’absence de précipitations ont été à l’origine de ce phénomène qui a attiré l’attention — et est devenu viral sur les réseaux sociaux — lors du dernier lundi de 2025.

Quelle est la différence avec une tornade ?

La tornade est elle aussi une zone où les vents tournent autour d’un centre de basse pression local. Toutefois, sa durée peut être plus longue et elle agit sur une zone bien plus étendue.

Les vents d’une tornade varient d’environ 105 km/h (EF0), provoquant des dégâts légers aux constructions et à l’environnement, et peuvent dépasser 322 km/h (EF5), avec la capacité de faire s’effondrer des structures en béton et de détruire des habitations jusqu’à leurs fondations.

La grande différence entre les remous de poussière et les tornades réside cependant dans le fait que les premiers se forment sous un ciel dégagé, généralement dans des régions touchées par de fortes chaleurs, dans un environnement sec (faible humidité atmosphérique), tandis que les tornades prennent naissance au sein de puissants orages convectifs (supercellules), associés à de fortes pluies, de la grêle et des rafales violentes, dans des contextes de grande instabilité liés à la rencontre et à l’interaction de masses d’air aux caractéristiques différentes.