Insolite : les sapins de Noël invendus recyclés par les éléphants du zoo de Berlin !

Méthode anti-gaspi et tradition annuelle au zoo de Berlin, les animaux, et en particulier les éléphants, bénéficient des sapins de Noël invendus pour s'amuser et se nourrir. Vous ne possédez pas d'éléphant ? Pas de problème, on vous explique aussi comment recycler votre arbre de Noël.

Les éléphants et les girafes raffolent du sapin, une aubaine pour recycler les arbres invendus !
Les éléphants et les girafes raffolent du sapin, une aubaine pour recycler les arbres invendus !

L'esprit des fêtes ne s'arrête pas au lendemain de Noël pour les pensionnaires du zoo de Berlin. Au contraire, il se poursuit grâce à la distribution de sapins de Noël recyclés qui serviront à nourrir les animaux, mais pas que.

« Ils ne servent pas seulement à nourrir les animaux, ils les occupent aussi », précise Florian Sicks qui travaille à la conservation des mammifères du zoo. « Les éléphants aiment bien arracher des branches avec leur trompe, que ce soit pour manger la verdure ou les lancer dans leur enclos. »

Le roi des forêts s'avère en effet être une bonne source de nourriture pour les herbivores dont les éléphants, les girafes et les rennes raffolent. Les sapins servent aussi à stimuler les animaux. « Ils peuvent se battre avec ces sapins, se frotter contre eux, se jeter dessus et faire diverses autres choses avec ces sapins. Nous enrichissons ainsi le quotidien des animaux et ils sont très heureux ».

L'initiative devenue tradition permet donc à la fois de lutter contre le gaspillage des arbres de Noël et d'en faire profiter les animaux.

Des dizaines de milliers de sapins jetés chaque année

Selon l'Office National des Forêts, chaque année en France, près de 5 à 6 millions de sapins naturels sont vendus, et une grande majorité finit jetée à la poubelle, abandonnée sur un trottoir voire en forêt. « C'est environ 80 000 tonnes de déchets verts qui peuvent perturber l'écosystème si abandonnés en forêt ou sur la voie publique. »

Alors quelles sont les bonnes pratiques écologiques pour recycler son sapin ? Il est important de ne pas le jeter n'importe où. De plus en plus de communes proposent des collectes ou des points de dépôt. Cela permet ensuite de mieux valoriser le sapin grâce à des filières de recyclage dédiées : broyat de sapin, paillage et plantation de jardin.

Il peut aussi être déposé directement en déchetterie, voire dans les magasins qui parfois proposent un service de récupération. Pour un sapin en pot, le plus logique est de le replanter dans votre jardin. Il est en revanche interdit de le planter dans les forêts publiques, comme il n'est pas autorisé de brûler son sapin de Noël dans son jardin !

Références de l'article :

Science et Vie, À Berlin, des sapins de Noël invendus recyclés pour nourrir les éléphants du zoo

Office National des Forêts, Pourquoi ne faut-il pas jeter son sapin de Noël usagé en forêt ?