Comment expliquer ces nombreux incendies ces derniers jours en Écosse ?

L'Écosse est touchée par de nombreux incendies de forêt depuis le début du mois d'avril, obligeant les autorités à appeler la population à respecter les consignes de sécurité lors de promenades dans la nature.

Incendie
Plusieurs dizaines de départs de feu ont été enregistrés à travers l'Écosse depuis le début du mois d'avril

Depuis le début du mois d'avril, plusieurs dizaines d'incendies se sont déclenchés en Écosse, certains s'étendant sur des centaines d'hectares de végétation.

Plus de 90 feux en 48h !

Les incendies se succèdent à un rythme impressionnant du côté de l'Écosse depuis une dizaine de jours. En effet, de nombreux feux de forêts se sont déclenchés à travers le pays, brûlant des centaines d'hectares de végétation. Le Service d'incendie et de secours est par exemple intervenu sur près de 90 incendies en seulement 48h entre le 3 et le 5 avril dernier !

Ce sont notamment deux incendies de forêt qui ont retenu l'attention des écossais, le premier a brûlé une partie du parc forestier de Galloway dans le Sud de l'Écosse en seconde partie de semaine dernière et le second, lui aussi virulent, s'étant déclenché le dimanche 6 avril dans la forêt de Inverpolly, non loin d'Ullapool dans le Nord du pays.

Le nombre de feux de végétation est particulièrement important depuis le début de l'année sur l'Écosse. Depuis le 1er janvier, ce sont en effet 285 incendies qui ont été recensés par les autorités, 100 de plus que le précédent record établi en 2022, année qui avait été pourtant marquée par une récurrence exceptionnelle d'incendies sur le pays, notamment en raison d'un temps excessivement sec et chaud.

Si les principaux incendies ont été maîtrisés par les services de secours, les autorités ont toutefois recommandé de rester très prudents dans les grands espaces naturels du pays et d'adopter les bonnes pratiques dans la nature, comme par exemple ne pas jeter de cigarettes, ne pas allumer de feu de camp et faire attention aux bouteilles en verre. Le risque d'incendie reste en effet très élevé sur la majorité du pays.

Un temps trop sec ces dernières semaines

Si l'Écosse est habituellement connue pour son climat humide et perturbé, notamment durant cette période de l'année, les nuages et la pluie sont pourtant loin de dominer ces dernières semaines sur ce pays au Nord du Royaume-Uni.

En effet, l'Écosse, tout comme la majorité des îles britanniques, fait face à une période de sécheresse et de forts vents depuis maintenant plusieurs semaines. Selon le Met office, le mois de mars 2025 a par exemple été le plus ensoleillé en Angleterre depuis le début des relevés en 1910 !

Le mois de mars a également été très sec sur la région. Le déficit pluviométrique atteint en effet 57% sur le mois de mars sur l'ensemble du Royaume-Uni, en général entre 30 et 40% sur le Sud de l'Écosse. Ce temps sec durable, couplé à un vent d'Est/Nord-Est régulièrement sensible, a favorisé un assèchement accéléré de la végétation de la région, ce qui a favorisé le déclenchement de ces nombreux incendies de forêt.

Si cette semaine est de nouveau très sèche sur les îles britanniques sous l'influence des hautes pressions, une situation similaire à ce qu'a connu la région ces dernières semaines, un changement de temps est heureusement envisagé dès ce week-end avec le retour de la pluie sur l'Écosse, et ce pour une bonne semaine, de quoi diminuer drastiquement le risque d'incendies sur le pays.

Référence de l'article :

L’Écosse déjà touchée par les feux de forêts, Ouest-France (08/04/2025), Emma Villeroy