Découvrir l'Italie en train à bord du Dolce Vita Orient Express
Mis sur rails depuis le 4 avril dernier, le Dolce Vita Orient Express propose huit itinéraires de 2 à 3 jours à travers l'Italie. Le train de luxe surfe ainsi sur une tendance émergente dans le paysage touristique mondial, celle des croisières ferroviaires.

Pour son premier voyage, le Dolce Vita Orient Express a emmené les passagers de Rome à Montalcino, inaugurant l'itinéraire baptisé « Les vignobles toscans ». Les sept autres itinéraires sont « Venise et Portofino », « Venise et la Toscane », « Eternelle Matera », « La Route de la truffe », « Rivages siciliens », « De Rome à la Sicile » et « De la Sicile à Rome ».
Conçu pour offrir une expérience immersive à travers l’Italie, ce train de luxe associe patrimoine, design et gastronomie. Avec huit itinéraires traversant quatorze régions, le Dolce Vita Orient Express chemine des canaux vénitiens aux criques de Portofino, en passant par les cités historiques de Sienne et Matera ou encore les richesses de la Sicile.
Un luxe soigné et intemporel
Entièrement conçu en Italie, le Dolce Vita Orient Express est le fruit d’une collaboration entre Arsenale et Orient Express, avec le concours de Trenitalia, de la Fondazione FS et de Treni Turistici Italiani. Le train de luxe entend offrir à ses voyageurs une expérience unique imprégnée de l’élégance et du savoir-faire italiens.
Les intérieurs du train sont signés Dimorestudio, le cabinet d’architecture et de design fondé par Emiliano Salci et Britt Moran. Les architectes se sont inspirés des maîtres du design italien des années 1960 comme Gio Ponti, Nanda Vigo, Gae Aulenti et Osvaldo Borsani pour créer « des décors où se marient histoire et esprit contemporain », précisent-ils. « Un train imaginé dans un luxe soigné, mais jamais ostentatoire et qui donne l’impression d’avoir toujours existé. »
Un hommage à l'art de vivre italien
Le train est doté de 31 cabines, dont 18 suites, 12 cabines Deluxe et la somptueuse suite La Dolce Vita. Côté restauration, la cuisine du chef triplement étoilé au guide Michelin Heinz Beck met en avant des spécialités régionales adaptées aux itinéraires du train. Gilda Perez Alvarado, le PDG d’Orient Express, souligne l’unicité de cette expérience. « Ce train incarne l’art de vivre italien dans toute sa splendeur, combinant design iconique, hospitalité chaleureuse et gastronomie d’exception. »

En attendant le départ, les voyageurs sont invités au salon, où des spécialités italiennes leur sont proposées, accompagnées d’un Spritz ou d'une boisson rafraîchissante. Quelques minutes avant de partir, l'équipage leur réserve une cérémonie d’adieu sur le quai. Dans la voiture-bar, bercés par la musique italienne, les amateurs de jeux peuvent s'initier au célèbre jeu de cartes italien Scopa ou bien s'adonner à une partie d’échecs ou de backgammon.
À la tombée de la nuit, l’ambiance de La Dolce Vita Orient Express évolue. Les lumières se tamisent et le décor change. Au salon et dans les couloirs, toute une scénographie se met en place. Un pianiste dévoile un nouveau répertoire, tandis que le sommelier prépare de subtils élixirs accompagnés de mets non moins subtils. Puis arrive le Grand Soir. Les passagers rejoignent le restaurant en tenue de soirée, où le coup d'envoi des festivités est donné. L'histoire de la rencontre entre l'Orient et l'Occident s'invite au fil du menu à travers des fables et légendes racontées par un conteur.
Pendant ce temps, le train chemine, invitant les passagers à expérimenter la « douceur de vivre » à l'italienne.
Références
On sait à quoi ressemble le Dolce Vita Orient Express, Eglantine L’Haridon, 4 avril 2025
Train de luxe en Italie : découvrez la Dolce Vita Orient Express !, Amélia Brille, le 7 avril