Météo du week-end en France : avec la tempête Olivier, changement radical de temps ! Voici les conséquences à prévoir

Un changement radical de temps est envisagé au cours du week-end, en marge de la tempête Olivier au large des côtes portugaises. À quoi faut-il s'attendre ? Voici nos dernières prévisions.

Alors que la France est concernée par un blocage anticyclonique en oméga qui dure depuis maintenant près d’une quinzaine de jours, les conditions météorologiques vont radicalement changer au cours du week-end et devenir de plus en plus dépressionnaires.

En effet, une dépression, nommée Olivier, va se situer au large des côtes portugaises dans les prochaines heures et commencer à impacter la France. En réalité, plusieurs dépressions vont nous concerner au cours des prochains jours. Une autre dépression se positionnera au large des côtes françaises, tandis qu’un système dépressionnaire dans le golfe de Gênes apportera un temps très perturbé en Méditerranée à partir de dimanche.

À quoi faut-il donc s’attendre dans les prochaines heures ? Faut-il craindre des orages violents ? Les pluies s’annoncent-elles abondantes dans les régions méditerranéennes ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Le ciel se voile dans le sud-ouest

Si un soleil généreux va s’imposer demain sur la plupart des régions, le ciel aura tendance à se voiler dans le sud-ouest au fil des heures. Ce voile nuageux marque progressivement la fin du blocage anticyclonique. Les premières précipitations sont attendues en cours de journée sur les Pyrénées.

Ciel de plus en plus voilé dans le sud-ouest de la France.
Ciel de plus en plus voilé dans le sud-ouest de la France.

Les températures s’annoncent tout de même estivales dans le sud-ouest du pays demain après-midi, avec des maximales localement supérieures à 25 degrés.

Il est prévu demain après-midi 17°C à Cherbourg, 19°C à Lille, 20°C à Reims et Nancy, 21°C à Brest et Marseille, 22°C à Paris et Nantes, 23°C à Toulouse, 24°C à La Rochelle, Lyon et Grenoble, 26°C à Bordeaux et Limoges et 27°C à Biarritz.

Retour des orages samedi

Une dégradation orageuse est attendue samedi dans le sud-ouest de la France. Les orages pourront être localement forts entre le Pays basque et le Limousin, accompagnés de fortes pluies et localement de chutes de grêle. Il faudra surveiller de près cette première véritable dégradation orageuse de la saison.

Dégradation orageuse attendue samedi dans le sud-ouest de la France.
Dégradation orageuse attendue samedi dans le sud-ouest de la France.

Dans le même temps, le ciel sera souvent nuageux avec des averses entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie.

Sur le reste du pays, c’est une météo encore agréable qui est attendue, aux allures parfois estivales, notamment dans le nord-est où les températures pourraient localement avoisiner les 25 degrés.

Des pluies durables en Méditerranée ?

Des pluies durables semblent vouloir s’installer en Méditerranée entre dimanche et le milieu de semaine prochaine au moins en lien avec la présence d’un système dépressionnaire sur le golfe de Gênes.

Météo pluvieuse dans le sud-est dimanche après-midi.
Météo pluvieuse dans le sud-est dimanche après-midi.

Les précipitations pourraient également s’avérer importantes sur les Alpes du Sud, avec des cumuls pouvant localement atteindre les 100 litres d’eau par mètre carré. L’isotherme 0 °C se situera au-dessus de 2000 mètres d’altitude, accentuant la fonte nivale et augmentant le risque de crues.

Cumuls de pluie parfois importants d'ici le milieu de semaine prochaine.
Cumuls de pluie parfois importants d'ici le milieu de semaine prochaine.

Les conditions météo seront donc à surveiller de près en début de semaine prochaine dans les régions du sud-est de la France.