tameteo.com

Attention, la neige peut être dangereuse pour votre chien !

Si votre chien adore la neige, prudence car celle-ci peut se montrer très nocif pour lui. Voici les différents risques à connaître pour pouvoir l’en protéger et lui permettre de profiter de ce nouvel élément en toute sécurité.

La neige a fait son retour en plaine en cette fin de semaine entre le plateau Lorrain, les Vosges, Le Jura et les Alpes du nord, apportant un petit saupoudrage par endroit. Un joli tapis blanc sur lequel votre chien aime peut-être courir ; Et si, à première vue, cette neige nous paraît inoffensive, elle présente néanmoins quelques dangers pour la santé de votre animal.

Tout d'abord, la chute des températures nécessite dans un premier temps de prendre quelques mesures pour éviter un choc thermique important dû à la différence de température entre la chaleur du domicile et le froid présent en extérieur. Avec à la clé, des problèmes respiratoires, comme la bronchite. Pour certaines races qui supportent peu le froid, il est important de les couvrir avec des combinaisons et manteaux adoptés à leur taille pour leur éviter de tomber malade.

Le danger de l’ingestion de neige

Il vous sera sans doute difficile d’empêcher votre chien de manger de la neige. Si celui-ci en avale en petite quantité le danger n’est pas présent. En revanche, si celui-ci en ingère une grande quantité, proportionnellement à sa taille, les risques de troubles digestifs entraînant diarrhées et vomissements deviennent inévitables.

En ville, la neige peut s’avérer très dangereuse car celle-ci est régulièrement salée pour la faire fondre sur les routes et est polluée par les échappements des véhicules. Ces deux composants, ingérés par votre chien, peuvent aussi provoquer de graves troubles digestifs.

Aussi, le sel de déneigement provoque des irritations cutanées, notamment au niveau des pattes : doigts et coussinets. Gardez donc bien un œil sur lui lors de vos balades et n’oubliez pas de lui rincer les pattes à l’eau claire en rentrant. Sinon, des chaussures et chaussons spécialement conçus pour les chiens existent et permettent de le protéger.

De la neige uniquement en montagne ce week-end.
De la neige uniquement en montagne ce week-end.

L’antigel des voitures, un poison pour le chien

Ce dont il faut se méfier avant tout : l’antigel des voitures qui s'avère être un véritable poison pour votre chien. Ce produit est utilisé pour les radiateurs des voitures, et certains conducteurs vident l’excédent d’antigel dans le caniveau et par mégarde, certaines gouttes peuvent tomber dans la neige. Les conséquences sont alors terribles : convulsions et troubles cardiaques qui peuvent lui être fatal. Grande prudence donc si vous promenez votre animal en milieu urbain.

Enfin, autre danger moins connu : la réverbération du soleil sur la neige. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le soleil qui se reflète sur la neige peut entraîner des atteintes oculaires importantes chez l’Homme. Sur le chien, même si cette pathologie n’a jamais été totalement prouvée, d’autres atteintes oculaires semblables ont néanmoins pu être détectées, notamment chez les chiens d’avalanche. Le risque est donc plus présent en montagne ou le rayonnement UV est plus fort.