tameteo.com

Fin de semaine : entre neige en plaine, fortes pluies et coup de vent

L'hiver n'a pas dit son dernier mot ! Cette fin de semaine s'annonce particulièrement agitée avec le retour de la neige en plaine ce vendredi matin. Le week-end sera également très agité entre fortes pluies et fortes rafales de vent.

neige
De probables chutes de neige attendues en Bourgogne ce vendredi matin.

Après un début d'année relativement calme, la fin de semaine s'annonce nettement plus agitée. Une perturbation est en effet arrivée ce jeudi par les régions du nord-ouest et en progressant vers l'est, elle va apporter quelques petites chutes de neige jusqu'en plaine dans l'est.

Au-delà des chutes de neige prévues en plaine ces prochaines heures, les pluies s'annoncent soutenues au cours du week-end et les chutes de neige copieuses, notamment sur les Pyrénées. On surveillera également les vents puisque de fortes rafales de vent sont attendues au cours du week-end.

1 à 2 centimètres de neige en plaine

Les quantités s'annoncent faibles et ne devraient pas provoquer la pagaille sur les routes. La perturbation arrivée ce jeudi après-midi sur le nord-ouest va traverser le pays dans la nuit (elle pourra d'ailleurs apporter quelques flocons en Île-de-France). Ce vendredi matin, la perturbation se situera entre la Massif central, le département du Rhône et les régions du nord-est (Champagne, Lorraine et Bourgogne). Sur ces régions, 1 à 2 centimètres de neige sont attendus. La tenue au sol sera plus facile dès les premières hauteurs.

Les équipements spéciaux seront nécessaires pour vous rendre dans les stations de sports d'hiver des Alpes du Nord

En journée, la neige continuera de tomber sur les Vosges, le Jura et les Alpes dès 300 à 400 mètres d'altitude. Il neigera aussi sur le Massif central et les Pyrénées dès 700 à 900 mètres d'altitude. Les régions en bordure de Manche seront concernées par une nouvelle perturbation très active qui apportera des pluies soutenues et un bon coup de vent en soirée (90 à 100 km/h le long des côtes de la Manche).

neige
De faibles chutes de neige sont prévues vendredi matin sur les régions de l'est.

En matinée, les températures resteront négatives entre le centre-est et le nord-est (d'où les précipitations sous forme de neige). En journée, les températures progresseront avec 3°C à Grenoble, 4°C à Lyon, 5°C à Nancy, 7°C à Clermont-Ferrand, 9°C à Paris et Toulouse, 11°C à Brest et Bordeaux, 13°C à Nice et 14°C à Ajaccio.

Un week-end très agité !

Samedi, le temps restera très perturbé sur la plupart des régions. Il neigera samedi matin dès 300 à 400 mètres sur les reliefs. La limite pluie-neige remontera en journée à 1000 mètres. Les pluies seront quasi-généralisées pour cette journée avec des pluies plus soutenues au nord de la Seine.

On surveillera aussi samedi soir un nouveau coup de vent avec des rafales proches de 100 km/h le long de la Manche et 80 km/h dans les terres.

Dimanche, les chutes de neige resteront copieuses sur les Pyrénées en raison d'un blocage orographique. Des averses de neige continueront de tomber sur le Massif central, les Alpes, les Vosges et le Jura. Des averses localement orageuses et accompagnées de grésil toucheront les régions en bordure de Manche. Seules les régions méditerranéennes profiteront de conditions plus ensoleillées.