Suite du mois de janvier : froid et neige aux abonnés absents ?

Après ces quelques jours de froid (de saison), la douceur et l’anticyclone vont progressivement revenir à partir de ce week-end et surtout en début de semaine prochaine. Et ce temps calme et sec pourrait bien s’installer durablement…

Un temps calme et pas franchement hivernal pourrait bien nous accompagner jusqu'à la fin du mois...
Un temps calme et pas franchement hivernal pourrait bien nous accompagner jusqu'à la fin du mois...

Et si les hautes pressions nous accompagnaient jusqu’à la fin du mois ? Au vu des derniers scénarios, c’est en effet ce qu’il pourrait bien se produire, refermant ainsi rapidement la parenthèse dépressionnaire qui s’était ouverte cette semaine. Une chose est sûre : la situation redeviendra anticyclonique à partir de lundi avec un temps sec et doux au programme. Bien que moins solides, les hautes pressions devraient ensuite se maintenir en deuxième quinzaine de janvier avec à la clé, un probable manque de neige en montagne.

Une semaine prochaine de plus en plus ensoleillée

Après le passage d’une perturbation samedi, le fameux anticyclone des Açores va progressivement étendre son influence en direction de l’ouest de l’Europe et donc de la France. Ainsi, le temps redeviendra sec partout entre lundi et mardi puis le soleil se montrera de plus en plus généreux en milieu de semaine. Alors qu’elles domineront déjà dans le sud-est, les éclaircies se généraliseront mercredi, après dissipation des grisailles matinales dont certaines seront récalcitrantes. Ce temps ensoleillé dominera ensuite jusqu’au week-end des 15 et 16 janvier.

Situation prévue jeudi 13 janvier avec un anticyclone solidement installé sur la France.
Situation prévue jeudi 13 janvier avec un anticyclone solidement installé sur la France.

Ce ciel de plus en plus lumineux s’accompagnera d’une certaine douceur, rien à voir toutefois avec les températures que l’on a connues au Nouvel An. Au lever du jour, les valeurs seront proches du 0°C dans l’est alors qu’elles dépasseront les 5°C dans l’ouest et surtout le sud du pays. L’après-midi, sous l’effet du soleil notamment, la douceur sera plus perceptible avec une moyenne de 9 à 11°C dans les régions septentrionales et de 10 à 12°C dans la moitié sud, avec des pointes à plus de 15°C possibles.

Vers une deuxième quinzaine toujours sèche

En début de semaine suivante, soit à partir du 17 janvier, les hautes pressions devraient se maintenir tout en se retirant sensiblement sur l’Atlantique. Ainsi, le temps sera plus sec dans l’ouest et dans le sud que dans le quart nord-est où des précipitations pourront circuler, depuis la mer du Nord jusqu’aux Alpes. Côté températures, avec un flux de secteur nord-ouest, les températures baisseront légèrement pour se situées dans les normales voire légèrement en dessous.

La dernière semaine de janvier ne devrait pas voir de véritable bouleversement se mettre en place avec toujours cette barrière anticyclonique face aux dépressions atlantiques. Le flux s’orientant plutôt à l’ouest cette fois, les températures seront proches des normales voire légèrement au-dessus. Les précipitations s’annoncent assez rares et donc déficitaires, ce qui pourrait compliquer la situation en montagne et notamment dans les stations de basse et de moyenne altitude où l’enneigement pourrait devenir assez nettement inférieur à la normale. À suivre !