Alerte : le réchauffement des océans menace toute la chaîne alimentaire !

Les records de température actuellement battus sur toute la surface des océans de la planète menacent-ils l'ensemble de la chaîne alimentaire ? Tous les organismes aquatiques, comme les coraux et le plancton, risquent en effet, à terme, de disparaître...

Coraux morts océan surchauffe
Si le réchauffement actuel des océans se poursuit, la Grande barrière de corail aura complètement disparu d'ici 20 ans, menaçant alors de nombreuses espèces animales.

Ce n'est plus un réchauffement, c'est un emballement... Alors que les records de températures à la surface des océans n'en finissent plus d'être battus à l'échelle de la planète, c'est toute la chaîne alimentaire qui risque de s'effondrer à cause de ces températures trop élevées pour de nombreux organismes aquatiques. Séquence explications.

Des records fatals pour les coraux

Le 30 juillet dernier, le service européen Copernicus révélait que la surface des mers et des océans avait atteint une température moyenne de 20,96° au niveau mondial, battant le précédent record de 20,95° en mars 2016. Des valeurs encore plus impressionnantes, records là-aussi, ont été enregistrées sur l'Atlantique Nord, avec 24,9° relevés en surface en moyenne le 26 juillet, mais aussi sur la Méditerranée avec 28,71° relevés quelques jours plus tôt. Jamais de tels niveaux n'avaient été enregistrés depuis le début des mesures.

Le problème, c'est que les organismes micro ou macroscopiques présents au fond des océans subissent gravement l'accélération de la hausse des températures en surface. Entre 1991 et 2020, la moyenne des températures des océans était de 0,26° plus basse, et les effets s'en faisaient déjà ressentir. Au final, c'est l'ensemble du réseau alimentaire marin qui devient vulnérable. Alors que le phénomène El Niño menace, et provoque également dans certaines régions du monde une hausse de la température de l'eau, la vie marine sera sans doute bientôt totalement bouleversée.

Premiers impactés par cette hausse des températures : les récifs coralliens. Certains chercheurs estiment que la Grande barrière de corail, située au large de l'Australie, pourrait totalement disparaître d'ici une vingtaine d'années. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir déjà un blanchissement de certains coraux, stressés par ce réchauffement et obligés d'expulser les microalgues qu'ils abritent. En cas de disparition de ce récif, de nombreuses espèces animales verraient alors leur survie en jeu...

Le plancton, prochaine victime ?

L'autre organisme qui souffre de ces records de chaleur aquatiques, c'est le plancton, dans toutes ses strates, depuis le phytoplancton jusqu'au zooplancton. Comme il est en quelque sorte la clé de voûte du réseau alimentaire marin, c'est toute la vie aquatique et ses nombreuses espèces animales qui, à terme, sont menacées, si le plancton venait à disparaître.

La chaîne est relativement simple à comprendre : le phytoplancton, alimenté par la lumière solaire, est mangé par le zooplancton (des petits crustacés), lui-même ingurgité par des poissons adultes. Plus il y a de chaleur, plus celle-ci capte de l'oxygène, et l'ensemble du réseau de plancton s'étouffe... Dans certaines zones, les niveaux d'oxygène ont déjà baissé de 40% ces dernières décennies. A terme, si les poissons sont eux-aussi touchés, c'est l'alimentation de la population mondiale qui pourrait être menacée, et donc notre propre mode de vie...

À la une