El Niño : alerte, océans en surchauffe ! On court à la catastrophe !

Les océans se réchauffent et ils se réchauffent rapidement ! La température de surface des océans se maintient quotidiennement a des niveaux records depuis le 14 mars 2023. Les conséquences pour notre planète pourraient être désastreuses ! Explications.

Océans
La température de surface des océans se maintient quotidiennement a des niveaux records depuis le 14 mars 2023. Pic atteint le 2 avril avec une valeur de 21.1°C selon les données @NOAA.

Cela ne fait aucun doute, les océans se réchauffent rapidement. Ce réchauffement à la fois récent et rapide inquiète les scientifiques. Ces derniers craignent qu'il ne contribue au réchauffement de la planète. Les scientifiques sont inquiets et ont tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme ! En effet, en avril, la température, la température globale des océans a atteint un nouveau record !

Fait aggravant, les experts pensent qu'un puissant phénomène météorologique El Niño - un système météorologique qui réchauffe les océans - s'installera au cours des prochains mois. Les océans devraient encore donc plus se réchauffer. Un réchauffement qui interviendra alors que la température moyenne à la surface des mers du globe a augmenté d'environ 0.9°C par rapport aux niveaux préindustriels, dont 0.6°C au cours des 40 dernières années !

Des experts très inquiets

Le réchauffement des océans peut en réalité entraîner la disparition de la vie marine. Il peut aussi engendrer des conditions météorologiques plus extrêmes et une élévation du niveau de la mer. Par ailleurs, des océans plus chauds absorbent moins bien les gaz à effet de serre qui réchauffent la planète.

Une étude très récente révèle qu'au cours des 15 dernières années, la chaleur accumulée par la Terre a augmenté de 50%, la majeure partie de ce surplus se retrouvant dans les océans. Par conséquent, la température globale des océans a atteint un nouveau record an avril cette année !

Rien qu'en mars par exemple, les températures de surface de la mer au large de la côte est de l'Amérique du Nord étaient supérieures de 13.8°C à la moyenne 1981-2011. Selon Karina Von Schuckmann, interrogée par la BBC et auteure principale de la nouvelle étude et océanographe au sein du groupe de recherche Mercator Ocean International, "les raisons d'un changement aussi rapide et aussi important ne sont pas encore bien établies".

Elle ajoute par ailleurs : "je ne veux pas dire qu'il s'agit d'un changement climatique, d'une variabilité naturelle ou d'un mélange des deux, nous ne le savons pas encore. Nous ne le savons pas encore, mais nous constatons ce changement".

Augmentation de la température des océans : des conséquences graves !

L'augmentation du réchauffement des océans est en réalité un peu moins rapide que celle des températures de l'air sur les terres émergées, qui ont augmenté de +1.5°C depuis l'ère préindustrielle. Cette différence s'explique par le fait qu'il faut beaucoup plus d'énergie pour chauffer l'eau que la terre.

Même cette augmentation moyenne, apparemment faible, a des conséquences importantes dans le monde réel et dans notre quotidien !

vague de chaleur marine
Les vagues de chaleur marine plus fréquentes et plus intenses provoquent une mortalité massive de la faune et de la flore marines.

Les vagues de chaleur marine plus fréquentes et plus intenses provoquent une mortalité massive de la faune et de la flore marines. Les récifs coralliens sont de fait particulièrement menacés.

Ce réchauffement provoque également des conditions météorologiques plus extrêmes ! L'augmentation de la chaleur dans la partie supérieure de l'océan signifie que les ouragans et les cyclones peuvent accumuler plus d'énergie. Ils deviennent ainsi plus redoutables et durent plus longtemps.

Côtes
La fonte des glaces augmente considérablement les risques d'inondations côtières.

L'élévation du niveau de la mer s'aggrave - les eaux chaudes occupent en effet plus d'espace (expansion thermique). Ces eaux plus chaudes accélèrent la fonte des glaciers et ce phénomène fait monter le niveau des mers à l'échelle mondiale, augmentant ainsi les risques d'inondations côtières.

Enfin, les eaux chaudes ont moins de capacité à absorber le CO2. De fait, si les océans absorbent moins de CO2 à l'avenir, une plus grande quantité s'accumulera dans l'atmosphère, ce qui accentuera le réchauffement global de la planète.

Les effets de La Niña

Les scientifiques sont très inquiets par le phénomène météorologique connu sous le nom d'oscillation australe El Niño. En effet, au cours des trois dernières années, ce phénomène a connu une phase de refroidissement appelée La Niña - un phénomène qui a permis de contenir les températures au niveau mondial.

Malheureusement, les chercheurs pensent désormais qu'un puissant El Niño est en train de former, ce qui aura des conséquences importantes dans le monde entier.

Les dangers d'un El Niño fort ?

"Si un nouvel El Niño vient s'ajouter, nous aurons probablement un réchauffement climatique supplémentaire de 0,2 à 0,25 °C", a déclaré le Dr Josef Ludescher, de l'Institut de recherche sur le climat de Potsdam. Il a aussi ajouté : "l'impact sur la température se relâche quelques mois après le pic d'un El Niño, ce qui explique pourquoi 2024 sera probablement l'année la plus chaude jamais enregistrée".

Ce qui semble assuré à cette heure, c'est qu'El Niño risque de perturber les schémas météorologiques dans le monde entier !

Vidéos marquantes