Iran : pourquoi l'eau de cette plage est-elle rouge sang ?
En Iran une plage est devenue rouge... Phénomène géologique ? Météorologique ? Ou contamination ?

Un phénomène impressionnant a inondé les réseaux sociaux de vidéo et autres photo : l'eau de la plage de l'île Hormuz en Iran était rouge sang ces derniers jours. Un spectacle à la fois magnifique et surprenant... À quoi est dû cette couleur cramoisie ? Est-ce lié à la météo ou à l'île en elle-même ? Ou bien à la pollution ?
L'île Hormuz se situe dans le détroit d'Ormuz à un peu plus de 1 000 km au sud de Téhéran, la capitale iranienne. Dans ce détroit, les eaux du golfe Persique rencontre le golfe d'Oman. Cette île d'Iran est connue pour sa géologie unique. En effet, le sol de l'île est remplie d'une espèce minérale composée d'oxyde de fer : l'hématite. Ces minéraux sont le résultat d'anciennes éruptions volcaniques.
Images spectaculaires en Iran
Vue Persane (@VuePersane) December 17, 2025
Sous leffet de pluies sur lîle dHormuz, au sud de lIran, a offert un spectacle naturel aussi rare que saisissant.
En quelques heures, le rivage sest embrasé de nuances rouge profond, donnant lillusion que la mer elle-même se teintait de pourpre pic.twitter.com/RcCYEAFN8m
Mais surtout : l'hématite est de couleur rouge ! Par ailleurs, ces minéraux sont très utiles aux habitants de l'île. Car ils permettent à la population iranienne de l'île de vivre : ce pigment naturellement rouge est d'une grande valeur. En effet, ce sol rouge, que les habitants appellent "gelak" est exporté dans le monde entier en quantités limités.
Il est utilisé dans la production de cosmétiques, de pigments et de certains produits traditionnels. Au delà de la plage rouge, l'île attire aussi de nombreux touristes grâce à ses impressionnantes falaises et son sable, tout aussi rouge. Mais alors, si ce phénomène est déjà connu, pourquoi est-il devenu viral ces derniers jours ?
Tout simplement car... il a plu ! Et c'est déjà un phénomène exceptionnel sur cette île iranienne où il pleut rarement. En effet, le climat d'Hormuz est chaud et sec. Les précipitations y sont donc relativement rares et ont principalement lieu en hiver et au début du printemps.
Et la semaine dernière, il a beaucoup plu. Les fortes précipitations étant rares, elles ont tout de suite provoqué des crues éclairs. Tout comme l'eau boueuse d'une crue de montagne "classique", ici la terre étant rouge, la crue a donc pris la couleur naturelle du sol donnant ces impressionnantes vagues de sang.
À Ormuz, en Iran, la nature crée un spectacle incroyable.
Brice (@cutestmaja) December 18, 2025
Après la pluie, la plage Rouge offre le phénomène rare de la « pluie de sang » une expérience inoubliable pour les voyageurs curieux. pic.twitter.com/o82GBGuHSi
Les falaises, le littoral, le sable et l'eau coulant vers la mer sont donc rapidement devenus rouge vif, provoquant un contraste marquant entre les vagues de sang et les eaux bleues du golfe Persique. La scène naturelle a fait sensation sur les réseaux sociaux et ont attiré de nombreux curieux sur place. D'ailleurs, cette eau est-elle dangereuse ?
Ce phénomène n'étant pas du tout lié à une contamination à un produit chimique, ni à de la pollution, l'eau est totalement sans danger pour les habitants. Elle est seulement composée de fortes concentration d'oxyde de fer. Attention tout de même, car cet événement, bien que magnifique à regarder, reste le résultat de fortes précipitations et de crues éclairs. Il y a donc un risque lié aux inondations.
Idem pour l'île, car les inondations et les crues aggravent l'érosion. Dans un scénario où les pluies diluviennes tombaient plus régulièrement, cette île pourrait voir sa taille diminuer drastiquement et sa terre rouge fondre en direction de la mer...
Références de l'article :
Karine Durand, FuturaSciences, (17/12/2025), Une île et des plages rouges sang en Iran : ce que montrent les vidéos de ce phénomène est stupéfiant
Associated Press à Teheran, TheGuardian, (18/12/2025), Rainfall creates crimson spectacle at beach on Iran’s Hormuz Island