Le phénomène El Niño revient en force et pourrait être historique : un super El Niño sans précédent !

El Niño est un phénomène climatique naturel caractérisé par des températures de surface de la mer supérieures à la normale dans le centre et l'est de l'océan Pacifique tropical. Aujourd'hui, El Niño fait son retour en force et pourrait être historique.

El Niño
Anomalies de hauteur de mer dans le centre et l'est de l'océan Pacifique observées entre le 1er et le 10 juin 2023. NASA

El Niño est associé à l'affaiblissement des alizés de l'est et au mouvement des eaux chaudes du Pacifique occidental vers la côte ouest des Amériques. Le phénomène peut avoir des effets étendus, apportant souvent des conditions plus fraîches et plus humides dans le sud-ouest des États-Unis et une sécheresse dans les pays du Pacifique occidental tels que l'Indonésie et l'Australie.

Détecter El Niño à partir de l'élévation du niveau des mers

Les mesures satellitaires et océaniques de la température de surface de la mer sont un moyen de détecter l'arrivée d'El Niño. Son signal apparaît également dans les mesures satellitaires de la hauteur de la surface de la mer, qui augmente avec la température de l'océan.

En effet, l'eau chaude se dilate pour remplir un plus grand volume, tandis que l'eau froide se contracte.

La carte de l'image de couverture montre les anomalies de hauteur de mer dans le centre et l'est de l'océan Pacifique observées entre le 1er et le 10 juin 2023. Les nuances de bleu indiquent des niveaux de mer inférieurs à la moyenne ; les conditions normales de niveau de la mer sont représentées en blanc ; et les rouges indiquent les zones où l'océan était plus haut que la normale.

Les données de la carte ont été acquises par les satellites Sentinel-6 Michael Freilich et Sentinel-3B et traitées par les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Il convient de noter que les signaux liés aux cycles saisonniers et aux tendances à long terme ont été supprimés afin de mettre en évidence les anomalies du niveau de la mer associées à El Niño et à d'autres phénomènes naturels à court terme.

Prévisions El Niño pour les mois à venir

Dans un rapport publié le 8 juin 2023, le Climate Prediction Center de la NOAA a déclaré que les conditions El Niño étaient présentes. Le rapport note que les températures de surface de la mer dans la région Niño 3.4 du Pacifique tropical (170° à 120° de longitude ouest) en mai 2023 étaient supérieures de 0,8°C à la moyenne à long terme.

Les météorologues s'attendaient à ce que les conditions El Niño se renforcent progressivement au cours de l'été 2023-2024 dans l'hémisphère sud. Ils prévoyaient alors 60 % de chances qu'un El Niño modéré se développe et 56 % de chances qu'un El Niño fort se produise.

Toutefois, en juin 2023, El Niño n'était pas aussi avancé que les phénomènes El Niño précédents à la même période de l'année, selon Josh Willis, océanographe et scientifique du projet Sentinel-6 Michael Freilich au JPL. "Il est encore un peu tôt pour dire s'il sera intense", a déclaré Josh Willis. "Il aura probablement des répercussions au niveau mondial, mais il est encore temps pour cet El Niño de décevoir", a-t-il ajouté.

Un super El Niño historique ?

Pour sa part, le Bureau australien de météorologie (BoM) prévoit un El Niño très fort ou un super El Niño, avec des anomalies dans la région principale du Niño 3.4 (zone de référence spécifique dans le centre du Pacifique équatorial) allant jusqu'à 3 °C. C'est ce qu'indique un tweet de l'expert Leon Simons avec la prévision du BoM :

Il convient de noter que la région du Nino 3.4 n'a jamais atteint +3,0 °C dans les archives modernes (au moins depuis 1950).

L'évolution des anomalies de température de l'eau dans la région du Niño 3.4 en 2023 est inférieure à celle d'autres Niños forts jusqu'à présent, mais le BdM indique des anomalies de +3,0 °C.

modèle ECMWF
Anomalies de température de l'eau de mer observées (bleu) et prévues (rouge) dans le Pacifique équatorial, région du Niño 3.4, selon différents scénarios d'évolution du modèle du CEPMMT.

Les prévisions probabilistes du modèle ECMWF pour la région Niño 3.4 sont plus prudentes et ne donnent que trois scénarios dans lesquels des anomalies de +3,0 °C peuvent être atteintes dans la région Niño 3.4. La plupart des membres donnent un El Niño fort à modéré.

Vidéos marquantes