Le modèle européen envisage des chutes de neige en plaine pour le jour de Noël ! Quelles régions de France concernées ?

Alors qu’un refroidissement général va toucher la France cette semaine, on surveille la trajectoire d’une petite goutte froide entre les 24 et 25 décembre, qui pourrait occasionner de petites chutes de neige jusqu’en plaine.

Un changement radical de temps va concerner la France cette semaine. En ce début de semaine, nous surveillons toujours les intempéries dans le sud-est du pays, avec de très fortes pluies, un risque de crues et d’abondantes chutes de neige sur l’ouest et le sud du Massif central ainsi que sur les Alpes du Sud.

Ces intempéries dans le sud-est vont encore se poursuivre demain, tandis qu’un temps plus sec et plus froid commencera à s’imposer par le nord du pays.

En effet, un changement de circulation atmosphérique est prévu cette semaine avec la mise en place d’un flux de secteur nord-est sur le pays. Pas de Moscou-Paris à proprement parler, mais un temps de plus en plus froid, avec des températures qui vont repasser très nettement en dessous des valeurs de saison.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Pour le jour de Noël, certaines régions pourraient même conserver des températures négatives toute la journée.

On surveille par ailleurs la présence d’une goutte froide entre les 24 et 25 décembre qui, selon toute vraisemblance, devrait circuler d’est en ouest sur le nord du pays. Plusieurs modèles envisagent ainsi de faibles chutes de neige jusque en plaine.

Qu’en est-il vraiment ? À quoi faut-il s’attendre ? Que montrent nos cartes ? Voici les toutes dernières prévisions dans cet article.

Très net refroidissement à partir de mercredi

Si les températures sont orientées à la baisse en ce début de semaine, c’est surtout à partir de mercredi que l’air froid va s’infiltrer. Les températures vont même repasser sous les valeurs de saison, avec une moyenne de 5 degrés au nord l’après-midi et 11 degrés dans le sud. Dans le nord-est, les températures pourraient même rester négatives tout au long de la journée, avec un ciel qui devrait rester désespérément gris.

Des températures parfois négatives toute la journée sur le nord du pays !
Des températures parfois négatives toute la journée le 24 décembre dans le nord-est du pays !

La sensation de froid sera par ailleurs clairement accentuée par la présence d’un vent sensible de secteur nord-est, avec des rafales pouvant atteindre 50 à 60 km/h.

Une goutte froide dans la nuit du 24 au 25 décembre

Entre l’air froid bien présent à compter du 24 décembre et l’arrivée d’une goutte froide dans la nuit du 24 au 25 décembre, on surveille le risque de faibles chutes de neige jusqu'en plaine sur le nord du pays.

L’échéance est encore relativement lointaine et il est difficile, à ce stade, de prévoir avec précision la trajectoire de cette goutte froide. Ce que l’on sait, c’est qu’elle pourrait circuler d’est en ouest entre le centre-est et le nord-ouest du pays.

Des chutes de neige le 25 décembre entre les Pays de la Loire et la Bretagne ?
Des chutes de neige le 25 décembre entre les Pays de la Loire et la Bretagne ?

Dans ce scénario, elle pourrait apporter de faibles chutes de neige. A priori, les quantités annoncées resteraient limitées et ne présentent donc pas, à cette heure, de caractère inquiétant.

Le modèle européen met bien en évidence ce risque de petites chutes de neige entre le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Bretagne. Une légère tenue au sol pourrait localement être possible selon le niveau des températures.

Des divergences entre les modèles

Le modèle Arpège envisage plutôt de faibles chutes de neige entre la région Rhône-Alpes, le Centre, les Pays de la Loire et la Bretagne.

Les modèles divergent donc encore beaucoup à quelques jours de l’échéance. Il convient par conséquent de suivre l’évolution des prévisions au cours des prochains jours.

Mais en tout état de cause, il est possible que des chutes de neige s’invitent pour le réveillon de Noël et la matinée du 25, pour le plus grand bonheur des enfants qui ouvriront leurs cadeaux de Noël.