Des étés de plus en plus longs, des sécheresses à répétition et des températures supérieures à 50°C, c'est ce qui attend la France à l'horizon 2100 si rien n'est fait à l'échelle mondiale pour réduire les émissions actuelles de CO2.
Des étés de plus en plus longs, des sécheresses à répétition et des températures supérieures à 50°C, c'est ce qui attend la France à l'horizon 2100 si rien n'est fait à l'échelle mondiale pour réduire les émissions actuelles de CO2.
Un épisode cévenol majeur a touché le nord-ouest du Gard ce week-end. Des pluies d'une intensité exceptionnelle ont ainsi généré des inondations catastrophiques. Les dégâts sont immenses, deux personnes sont également portées disparues.
Météo France maintient ce samedi soir six départements du sud-est en vigilance. Le département du Gard est placé en vigilance rouge en raison des pluies diluviennes qui engendrent de graves inondations dans le secteur. Des crues remarquables sont en cours.
Août 2020 a été, à l'échelle mondiale, le 4ème mois d'août le plus chaud avec des températures supérieures à la moyenne et de nombreux jours avec une chaleur record selon les données du programme européen Copernicus.
Un temps plus lourd et orageux devrait gagner la plupart des régions au cours du week-end faisant baisser les températures, même si celles-ci resteront à niveau élevé pour la saison.
Ce n'est pas qu'une impression, les guêpes sont plus nombreuses cette année. Cette explosion inédite est principalement due à la météo. Des températures stables en hiver et au printemps ont favorisé la reproduction de cet insecte mal aimé. Et il faudra faire avec jusqu'au mois d'octobre...
C'est une mi-septembre historique pour le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Pour la première fois en septembre, et à une semaine de l'équinoxe d'automne, la barre des 35°C a été franchie mardi dans de nombreuses localités.
Une pluie de records de chaleur depuis maintenant deux jours sur la France. Dans un nombre important de villes, il n'avait jamais fait aussi chaud en septembre. Cette vague de chaleur va se poursuivre pour encore quelques jours. À quand le retour à la normale ?
De véritables brasiers hors de contrôle continuent de toucher la Californie et l'Oregon, dans l'ouest des États-Unis. Le bilan humain s'est par ailleurs encore une fois alourdi dans un contexte de nouvelle polémique déclenchée par le Président Donald Trump.
Cette vague de fortes chaleurs avait été qualifiée d'exceptionnelle par les météorologues dès la semaine dernière... Les records de températures observés ce lundi viennent confirmer cette prévision alors que cet épisode est loin d'être terminé !
La vague de chaleur tardive qui se profile ne va pas arranger la situation sur le front de la sécheresse. Près de 80 départements connaissent encore des restrictions de l'usage de l'eau.
Un épisode de fortes chaleurs concerne le pays entre dimanche et lundi, voire encore mardi sur le nord-est de la France. Pour autant, on ne parlera pas de canicule : un phénomène très rare en septembre comme le montre les archives météo.