tameteo.com

Tendance météo : invasion d'air froid, neige et gelées inquiétantes !

Après l'été, place à l'hiver ! Cette semaine, la France s'apprête à vivre des conditions météorologiques véritablement hivernales avec l'arrivée dès ce lundi d'une masse d'air polaire ! Les gelées s'annoncent catastrophiques pour la végétation !

froid
Gelées quasi-généralisées et parfois fortes cette semaine en France !

Neige en montagne, giboulées de neige jusqu'en plaine, gelées quai-généralisées et parfois fortes, la France va plonger à nouveau cette semaine dans l'hiver ! Une chute brutale des températures est en effet attendue dès cet après-midi par l'extrême nord du pays. D'ici quelques heures, nous allons repasser bien en-dessous des valeurs de saison. Les températures attendues en ce début de semaine seront parfois semblables à celle observées en plein cœur de l'hiver.

Après les conditions estivales de la semaine dernière, la végétation est particulièrement avancée cette année. Avec le retour de gelées quasi-généralisées et parfois fortes, il faut malheureusement s'attendre à des dégâts considérables sur la végétation, notamment les arbres fruitiers. Les gelées devraient perdre du terrain à partir de vendredi uniquement.

Arrivée du froid ce lundi !

Ce lundi matin, le beau temps résiste sur le sud du pays avec un soleil généreux. Le temps se dégrade en revanche sur les régions situées au nord de la Loire. Le ciel est en effet très nuageux entre la Bretagne, le Maine-et-Loire, le sud de l'Île-de-France et le nord de la Lorraine. La perturbation apporte des pluies faibles entre la Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes.

Cet après-midi, les éclaircies vont revenir sur les Hauts-de-France mais le vent va brutalement basculer au secteur nord, permettant ainsi à l'air froid de pouvoir envahir notre pays. La perturbation apportera quelques pluies faibles entre l'Île-de-France et le nord-est. Il neigera dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura. La limite pluie-neige s'abaissera ensuite à 300/500 mètres avec la baisse des températures. Dans le nord-ouest, le ciel sera couvert mais le temps restera globalement sec. Les régions de la moitié sud resteront à l'écart avec un ciel qui va juste se voiler l'après-midi. Un franc soleil se maintiendra cet après-midi entre les Pyrénées et la Méditerranée.

Entre le milieu de semaine dernière et ce début de semaine, les températures vont parfois perdre une vingtaine de degrés !

Les températures restent stationnaires ce matin et s'échelonnent de -1°C à Aurillac et Nevers à 12°C à Perpignan. Les gelées restent encore assez marginales. Cet après-midi, la chute va s'opérer sur le nord du pays ! Entre le milieu de semaine dernière et ce début de semaine, les températures auront parfois chuté de près de 20 degrés ! Les thermomètres devraient afficher cet après-midi 6°C à Lille, 7°C à Abbeville, 8°C à Rouen et Metz, 9°C à Paris, 10°C à Orléans, 12°C à Tours, 15°C à Dijon, 16°C à Aurillac, 17°C à Tarbes, 18°C à Ajaccio, 19°C à Toulouse et Lyon, 20°C à Grenoble et Montauban, 21°C à Montélimar, 22°C à Montpellier et 23°C à Nîmes.

Encore plus froid !

Les températures vont encore baisser mardi matin et les gelées vont se généraliser aux régions de la moitié nord (0°C à Nantes, -1°C à Rouen, Rennes, Tours, Bourges et Strasbourg, -2°C au Mans, Metz, Nancy et Besançon et -3°C à Reims et Orléans). Le temps restera chaotique sur les régions du nord et du nord-est avec pourquoi pas quelques petites giboulées de neige jusqu'en plaine aux heures les plus froides (dans des quantités très faibles). Le soleil brillera sur le sud du pays avec un vent de secteur nord également sensible sur ces régions et qui fera chuter les températures par rapport à la veille ! De violentes rafales de vent sont attendues en Corse avec des pointes à 130/140 km/h sur le relief.

Mercredi, le temps restera calme mais les gelées gagneront du terrain vers le sud du pays. Quelques flocons pourront encore tomber sur les Alpes et le Massif central en matinée. Quelques averses de neige pourraient également concerner le nord-est du pays. En journée, les maximales resteront 4 à 7 degrés inférieures aux normales de saison.

Jeudi sera une belle journée ensoleillée mais les températures en matinée resteront bien froides et souvent proches de 0°C. Quelques nuages supplémentaires pourraient simplement circuler à proximité des frontières du nord-est tandis que le ciel aura tendance à se voiler dans le nord-ouest à l'approche d'une perturbation.

Retour de la pluie en fin de semaine ?

Vendredi, une perturbation devrait aborder les régions du nord-ouest avec quelques pluies. Le ciel se chargera entre les Pays de la Loire et les Hauts-de-France avec quelques ondées possibles sur ces régions. Un air un peu moins froid envahira le pays en marge de cette dégradation et les températures repasseront dans le positif le matin.
Le prochain week-end s'annonce maussade. Une perturbation traversera en effet le pays du nord vers le sud entre samedi et dimanche. Cette dégradation apportera de la pluie et de la neige sur les reliefs. Si les températures devraient rester positives le matin, les valeurs en journée resteront bien inférieures aux normales de saison l'après-midi. Pour le retour du printemps, il va falloir patienter !