Pleine lune : clé de la libération du navire dans le canal de Suez

Le géant de 200 000 tonnes a finalement été relâché après une manœuvre complexe et réussie qui a été rendue possible grâce à l'aide de notre satellite naturel, la lune ! Regardez la vidéo !

Près d'une semaine après l'échouement de l'Ever Given dans le canal de Suez et l'arrêt de la circulation de plus d'un dixième du commerce mondial, le cargo a finalement été libéré.

Le navire de 200 000 tonnes et de 400 mètres de long s'était placé en travers dans le chenal d'une largeur ne dépassant pas 200 mètres.

Après une opération qui a impliqué le travail de 11 remorqueurs portuaires et de 2 puissants remorqueurs maritimes, le navire a été complètement renfloué et est remorqué vers le nord jusqu'au Grand lac amer en Égypte pour subir des contrôles de sécurité.

Les remorqueurs ont travaillé pendant plusieurs jours, à l'aide de câbles ou debout directement à côté du cargo, pour le séparer des barres de sable des deux côtés du canal.

Alors que les remorqueurs luttaient pour déplacer le navire, des dragues ont été amenées pour creuser la boue et le sable sous la proue et la poupe du navire. On estime qu'au total, environ 30 000 mètres cubes de sable ont été dragués.

Un autre facteur clé de cette opération a été celui de notre satellite naturel, la Lune, qui, apparaissant dans sa phase complète, a fait monter la marée et les plus hautes marées de tout le mois ont été enregistrées, aidant le navire à être traîné, d'abord à partir de la poupe, puis de la proue.

L'Autorité du canal de Suez a averti que cela pourrait prendre jusqu'à trois jours pour réduire l'arriéré de navires bloqués aux deux extrémités de la route, bien que Maersk, la principale compagnie maritime opérant sur le canal, ait déclaré que l'embouteillage pourrait prendre "six jours ou plus" à diluer.