Après avoir dévasté Haïti et la République dominicaine au stade de tempête tropicale, Laura, désormais ouragan, se dirige vers le sud des États-Unis en se renforçant rapidement. L'état d'alerte a été déclenché.
Après avoir dévasté Haïti et la République dominicaine au stade de tempête tropicale, Laura, désormais ouragan, se dirige vers le sud des États-Unis en se renforçant rapidement. L'état d'alerte a été déclenché.
En cette fin d'été, la Californie est ravagée par les 2ème et 3ème plus gros incendies de son histoire. Hors de contrôle, ces gigantesques feux ont obligé plusieurs centaines de milliers d'habitants à fuir. Quelque 400.000 hectares de végétation sont ainsi partis en fumée la semaine dernière.
Les scientifiques de la NOAA ont mis à jour leurs prévisions pour la saison des ouragans 2020 dans le bassin atlantique et annoncent désormais jusqu'à 25 tempêtes nommées. 9 systèmes se sont déjà formés et la partie la plus active de la saison ne fait que commencer.
Ce week-end, on retrouvera des conditions météo plus changeantes sous des températures de saison. L’arrivée d’une perturbation fera reculer nettement la chaleur qui a fait l’actualité cette fin de semaine dans les régions du sud et de l’est.
6 départements sont en vigilance. La sécheresse s'accentue de plus en plus en France. On fait le point sur cet été 2020 très sec et aucune amélioration prévue d'ici les prochaines semaines...
Pour répondre à cette question, il faut analyser la situation vécue par l'hémisphère nord au cours de l'été et les recommandations émises par l'Organisation Mondiale de la Santé, détaillées dans cet article.
Une ex-tempête tropicale aux portes de la France ! Simple dépression dorénavant, Kyle va apporter des pluies localement soutenues ce mercredi dans le nord-ouest. Dans son sillage, un bref pic de chaleur va intéresser le sud-ouest avec plus de 35 degrés localement.
Dans un contexte de forte instabilité, de nombreux orages ont éclaté ces derniers jours. Ils se sont accompagnés localement de phénomènes violents tels que des chutes de grêle mais aussi de puissantes rafales de vent. Une tornade a ainsi touché un village au sud-est de Caen dimanche.
Si plusieurs pics de chaleur ont été enregistrés au cours de l'été 2018, ce sont les orages qui ont le plus fait parler d'eux avec plusieurs dégradations marquées, générant des inondations et des chutes de grêle. Cet été-là fut d'ailleurs le plus orageux depuis une trentaine d'années.
Il est des étés qui figurent dans les annales pour leurs records de chaleur ou d'ensoleillement alors que d'autres se sont faits remarquer par leur météo maussade ayant gâché le séjour de nombreux vacanciers.
Un glacier d'un demi-million de mètres cubes a menacé de s'effondrer côté italien, dans le massif du Mont-Blanc, entraînant l'évacuation temporaire de la station touristique de Courmayeur.
Alors qu'il se confirme que la canicule prendra fin jeudi sur la plupart du territoire, que nous réserve la météo pour la suite, notamment pour le week-end du 15 août ?