Incroyable : découverte de graffitis sur d'anciens murs égyptiens

Lors de la cartographie tridimensionnelle d'un ancien temple égyptien, les chercheurs ont découvert des centaines d'inscriptions imperceptibles sur les murs : des graffitis réalisés il y a des milliers d'années.

Des chercheurs découvrent l'existence de graffitis sur les murs de l'Égypte ancienne
Lors de la cartographie d'un ancien temple égyptien, des scientifiques découvrent des centaines d'inscriptions subtiles sur les murs, des graffitis réalisés il y a des milliers d'années. L'image est purement illustrative.

Tout a commencé par un projet dont l'objectif principal était de cartographier numériquement les murs du Mammisi de Pilae. Il s'agit d'un petit temple égyptien utilisé pour les accouchements, entouré d'un déambulatoire et d'autres bâtiments auxiliaires.

Cependant, le projet a pris une tournure différente lorsque les chercheurs ont commencé à collecter des inscriptions qui semblaient avoir été faites par des gens ordinaires sur les murs. Il s'agit de graffitis, manifestations populaires réalisées par les anciens Égyptiens sur les murs de la ville.

C'est fascinant parce qu'il y a beaucoup de similitudes avec les graffitis d'aujourd'hui - Nick Hedley, SFU.

Les chercheurs de l'université Simon Fraser (SFU) ont découvert de grandes similitudes entre les graffitis de l'Antiquité et ceux d'aujourd'hui. L'architecture emblématique de l'Égypte ancienne a été conçue par des personnes en position de pouvoir et de richesse, mais les graffitis ont enregistré les expressions de tous les autres.

Des chercheurs découvrent des graffitis sur d'anciens murs égyptiens
Nick Hedley, chercheur à la SFU, au temple égyptien (image : SFU).

Pendant plus de 2000 ans, le bâtiment a servi de lieu de rencontre pour des personnes de cultures différentes. Des centaines, voire des milliers de graffitis parsèment les murs du site, certains gravés à moins d'un millimètre de profondeur sur les colonnes, les murs et aussi sur le toit du temple.

L'équipe comprend désormais des experts en capture de la réalité spatiale, comme le chercheur Nick Hedley, qui a documenté les graffitis, leur contexte architectural et les espaces dans lesquels ils ont été trouvés.

Comment les chercheurs ont-ils découvert des graffitis aussi subtils sur des ruines égyptiennes ?

Dans le passé, les projets de ce type consistaient en de simples photographies en deux dimensions. Cette fois, l'équipe a utilisé des méthodes avancées telles que la photogrammétrie, la lumière rasante et les scanners laser pour réaliser un enregistrement complet du temple en trois dimensions.

Les techniques que nous appliquons au projet changeront complètement la façon dont nous étudions les graffitis et le temple - Sabrina Higgins, SFU.

En créant un enregistrement tridimensionnel détaillé, le projet permet de voir et d'étudier l'intérieur et l'extérieur de l'église à partir de points de vue qu'il serait impossible de voir autrement, tout cela sans compromettre le site historique de quelque manière que ce soit.

Cette visualisation en trois dimensions permettra également aux chercheurs de mieux comprendre chaque graffiti en étudiant sa relation avec les autres graffitis qui l'entourent, ainsi que son emplacement dans la structure architecturale du temple. Nous en apprendrons ainsi beaucoup sur la vie des anciens Égyptiens.

De nouvelles méthodes de saisie spatiale pourraient changer radicalement la façon dont nous collectons et interprétons les données. En particulier, la cartographie étudiée par l'équipe est susceptible de modifier complètement le domaine de l'archéologie dans les années à venir.

Vidéos marquantes