Ils découvrent que l'ingénierie des nuages peut agir comme un antidouleur efficace contre le réchauffement climatique !

L'ingénierie des nuages pourrait être plus efficace pour refroidir le climat qu'on ne le pensait auparavant, et l'effet est principalement dû à l'augmentation de la nébulosité.

Le navire effectue le nettoyage des nuages marins (MCB) en pulvérisant des aérosols dans l'atmosphère par le biais d'une turbine montée sur le pont (image : Southern Cross University).

La pratique de l'éclaircissement des nuages marins (MCB) a suscité beaucoup d'intérêt ces dernières années, car elle pourrait permettre de compenser les effets du réchauffement climatique causé par l'homme et de gagner du temps pendant que l'économie mondiale se décarbonise.

La MCB fonctionne par pulvérisation contrôlée de minuscules particules (aérosols) dans l'atmosphère, dans le but d'augmenter la quantité de lumière solaire réfléchie par les nuages. Bien que des expériences de MCB soient déjà en cours dans certaines régions du monde, comme en Australie, pour protéger les récifs coralliens du blanchiment, il reste encore beaucoup à comprendre sur ses effets à long terme et ses éventuelles conséquences involontaires.

Comment les scientifiques ont utilisé un volcan pour obtenir des réponses sur le MCB

Grâce à une méthode innovante, les chercheurs ont réalisé une "expérience naturelle" en utilisant l'éruption du volcan Kilauea à Hawaï pour étudier les interactions complexes entre les aérosols naturels, les nuages et le climat. L'éruption du volcan expulse des aérosols dans l'atmosphère de la même manière que les turbines MCB.

Le volcan Kilauea d'Hawaï expulse des aérosols dans l'atmosphère de la même manière que les turbines MCB, ce qui permet aux chercheurs de l'utiliser comme "expérience naturelle".

Grâce à l'intelligence artificielle et à l'analyse de données historiques provenant de satellites et de stations météorologiques, l'équipe a mis au point un modèle prédictif qui lui a permis d'identifier les effets directs des aérosols volcaniques sur la couverture nuageuse et les propriétés des nuages.

Les résultats ont été surprenants et ont révélé une augmentation de la nébulosité allant jusqu'à 50 % pendant les périodes d'activité volcanique, entraînant un effet de refroidissement régional allant jusqu'à -10 Wm-2.

Le réchauffement et le refroidissement de la planète sont mesurés en watts par mètre carré, une valeur négative indiquant un refroidissement. À titre de comparaison, un doublement du dioxyde de carbone dans l'atmosphère entraînerait un effet de réchauffement d'environ +3,7 Wm-2 en moyenne mondiale.

Alors que les études précédentes se concentraient sur l'influence des aérosols, cette nouvelle recherche a révélé que l'augmentation de la couverture nuageuse est principalement responsable de l'effet, causant 60 à 90 % du refroidissement.

Turbine MCB bombardant les aérosols dans l'atmosphère. Cette méthode est un "calmant" temporaire, mais ne résout pas les racines du problème (image : Southern Cross University).

L'auteur principal de l'étude, le Dr Ying Chen, souligne que si le MCG peut être utile en tant qu'intervention temporaire, la méthode ne s'attaque pas aux causes profondes du réchauffement climatique, à savoir les émissions de gaz à effet de serre.

Chen décrit donc le MCB comme un "analgésique" temporaire pour les symptômes du réchauffement climatique, soulignant que ce n'est qu'en réduisant les émissions de carbone et en investissant dans des solutions énergétiques propres et durables que nous pourrons guérir cette maladie une fois pour toutes.

Les recherches de l'université de Birmingham s'inscrivent dans le cadre d'un intérêt mondial croissant pour l'ingénierie des nuages en tant qu'outil possible de lutte contre le changement climatique. Au Royaume-Uni, le gouvernement a récemment lancé un programme de recherche de 10,5 millions de livres sterling pour explorer les approches de la gestion du rayonnement solaire, y compris le MCB.

La recherche se développe également dans d'autres parties du monde. Aux États-Unis, une équipe de l'université de Washington a récemment mené sa première expérience sur les aérosols en plein air sur un porte-avions désaffecté à Alameda, en Californie.

En fin de compte, ces initiatives soulignent l'importance de poursuivre la recherche et de développer des solutions innovantes pour relever les défis climatiques mondiaux.

Chen, Y., Haywood, J., Wang, Y. et al. Substantial cooling effect from aerosol-induced increase in tropical marine cloud cover. Nat. Geosci. (2024).