Les tardigrades, clé de la vie éternelle ? Les scientifiques trouvent un moyen de ralentir le vieillissement !

Des recherches ont révélé que les capacités de survie exceptionnelles des tardigrades proviennent de protéines capables de ralentir leurs processus vitaux. Plus important encore, ces protéines peuvent également être utilisées dans les cellules humaines.

Les tardigrades survivent aux conditions extrêmes grâce à des protéines qui peuvent être utilisées dans les technologies anti-âge et de stabilisation des médicaments.

Les tardigrades, également connus sous le nom d'oursons d'eau, sont de minuscules créatures mesurant moins d'un demi-millimètre de long. Ils ont une capacité extraordinaire à surmonter des conditions extrêmes, survivant à un gel proche du zéro absolu (-273 °C), à une chaleur intense supérieure à 150 °C, à une déshydratation totale, à des radiations nocives et même au vide de l'espace extra-atmosphérique.

Pour survivre, les tardigrades entrent dans un état d'animation suspendue appelé biostase, en utilisant des protéines qui forment une sorte de gel à l'intérieur des cellules pour ralentir leurs processus vitaux.

Qu'est-ce que la biostase ?
Il s'agit d'un état d'animation suspendue dans lequel les processus métaboliques et vitaux d'un organisme sont considérablement réduits, voire temporairement arrêtés. Cela permet à l'organisme de survivre dans des conditions extrêmes, qui seraient normalement mortelles, et de préserver son intégrité jusqu'à ce que les conditions soient à nouveau favorables.

Aujourd'hui, des chercheurs de l'Université du Wyoming ont mené une étude qui révèle enfin comment ces protéines du tardigrade peuvent également ralentir les processus moléculaires chez l'homme.

Les tardigrades pourraient être la clé du ralentissement du vieillissement humain

En introduisant ces protéines de tardigrades dans les cellules humaines, les chercheurs ont observé qu'elles forment un gel et ralentissent le métabolisme, exactement de la même manière que cela se produit chez les tardigrades.

De plus, il a été démontré que les cellules humaines contenant ces protéines sont plus résistantes au stress lorsqu'elles sont placées en biostase. Cela signifie que le processus est capable de conférer des "capacités de tardigrades" aux cellules humaines.

"Il est surprenant de constater que lorsque nous introduisons ces protéines dans des cellules humaines, elles forment également un gel et ralentissent le métabolisme, tout comme chez les tardigrades".

Silvia Sánchez-Martínez, chercheuse à l'université du Wyoming.

Il est également important de noter que ce processus est totalement réversible : lorsque le stress environnemental est éliminé, le gel se dissout et les cellules humaines reprennent leur métabolisme normal.

Les tardigrades entrent dans un état d'animation suspendue appelé "biostase" en utilisant des protéines qui forment une sorte de gel à l'intérieur des cellules pour ralentir leurs processus vitaux.

Les implications de cette découverte sont énormes. Elle ouvre la voie à des technologies capables d'induire la biostase dans des cellules individuelles - voire des organismes vivants entiers - dans le but de retarder le vieillissement et d'accroître leur résilience.

Et les avantages de l'utilisation de ces protéines ne s'arrêtent pas là. Des recherches antérieures menées par l'équipe ont déjà montré que les protéines du tardigrade peuvent être utilisées pour stabiliser des produits pharmaceutiques importants sans qu'il soit nécessaire de les réfrigérer, ce qui profiterait aux personnes atteintes d'hémophilie et d'autres maladies.

La capacité des tardigrades à survivre à la déshydratation intrigue toujours les scientifiques et continue de motiver la recherche sur ces créatures. En effet, les tardigrades semblent y parvenir d'une manière unique, contrairement à tous les autres organismes capables d'entrer en animation suspendue. Et leurs résultats sont extrêmement efficaces. Il y a encore beaucoup à apprendre à ce sujet.