Brésil : le débit des chutes d'Iguaçu est dix fois supérieur à la normale !

De violentes pluies ont décuplé le débit des chutes d'Iguaçu, affectant également d'autres rivières de la région sud. La situation pourrait s'aggraver, car les pluies devraient continuer à être intenses dans les prochains jours.

De violentes pluies ont décuplé le débit des chutes d'Iguaçu, affectant également d'autres rivières de la région sud. Les pluies doivent continuer. (photo : Edi Emerson / Chutes d'Iguazu)
De violentes pluies ont décuplé le débit des chutes d'Iguaçu, affectant également d'autres rivières de la région sud. Les pluies doivent continuer. (photo : Edi Emerson / Chutes d'Iguazu)

Ce mercredi 12 octobre, les chutes d'Iguaçu ont enregistré un débit d'eau dix fois supérieur à la normale. Le fort débit a entraîné la suspension des passerelles touristiques et des traversées sur le fleuve Uruguay.

Situées à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, les chutes enregistrent généralement un débit de 1,5 million de litres par seconde. Selon le coordinateur de la communication du parc, le débit a atteint 14,5 millions de litres par seconde en fin de journée de mercredi.

Il s'agit du deuxième débit le plus élevé jamais enregistré dans le parc - le deuxième seulement après juin 2014, lorsque les chutes ont atteint un débit incroyable de 47 millions de litres d'eau par seconde.

Le grand débit d'eau a commencé à présenter un risque pour les touristes, ce qui a entraîné la fermeture de la passerelle d'accès à Garganta do Diabo, la plus grande des 275 cascades. D'autres passerelles du côté argentin ont également été fermées.

L'épisode survient à la suite de conditions météorologiques extrêmes. La Défense civile du Paraná a signalé que 24 municipalités ont été fortement touchées par les intempéries. Les inondations dans l'État ont laissé plus de 1200 personnes sans abri et près de 400 maisons ont été jusqu'à présent endommagées.

Malgré le flux important et les allées fermées, une grande partie du parc reste ouverte aux visiteurs et le flux gigantesque peut encore être vu depuis d'autres points de vue dans le parc. Le débit devrait rester élevé tout au long du mois.

Les traversées du fleuve Uruguay ont été interdites

Les conditions météorologiques extrêmes ont également provoqué une forte augmentation du débit du fleuve Uruguay, qui coule le long d'une grande partie des frontières méridionales du Brésil. Les grandes accumulations de pluie au cours des quatre derniers jours ont fait monter le niveau de la rivière jusqu'à 10 mètres, empêchant les traversées en toute sécurité.

Certaines des traversées interrompues incluent Porto Soberbo à Tiradentes do Sul, Barca Aliança à Itapiranga et Porto Mauá.

La Défense Civile et les Pompiers demandent aux habitants des régions proches des berges des rivières de se présenter au siège des corporations pour faire réenregistrer le quota de niveau. Ainsi, les habitants peuvent être alertés à l'avance des inondations.

Les prévisions indiquent que la situation pourrait empirer

Les conditions favorables pour la formation d'intempéries dans le Sud se maintiennent. De fortes pluies continueront ainsi d'être enregistrées au cours des prochains jours, ce qui pourrait maintenir le débit élevé dans les chutes et dans le fleuve Uruguay - ainsi que dans d'autres rivières qui baignent la région.

Au cours des sept prochains jours, le total accumulé à Paraná et Santa Catarina pourrait atteindre 100 mm de pluie, signalant une période de risque pour les habitants des régions proches des fleuves, qui doivent prendre des précautions et redoubler d'attention face aux inondations.

Vidéos marquantes