Alerte ! Découverte d'un astéroïde qui pourrait heurter la Terre en 2046

Baptisé 2023DW, l'objet pourrait frapper notre planète dans 23 ans - mais la probabilité est encore faible. Les observations des prochaines semaines permettront de connaître avec plus de certitude la trajectoire de l'astéroïde.

Découverte d'un astéroïde qui pourrait heurter la Terre en 2046
Baptisé 2023DW, l'objet pourrait heurter notre planète dans 23 ans, mais les résultats sont préliminaires et le risque d'impact est encore faible.

Il y a quelques jours, le 27 février, des astronomes ont découvert un nouvel astéroïde baptisé 2023DW. Dans le cadre d'une collaboration entre plusieurs agences spatiales, il a été déterminé qu'il y a une faible probabilité que cet astéroïde percute la Terre le 14 février 2046, c'est-à-dire dans 23 ans.

Les dernières estimations indiquent que l'astéroïde a un diamètre d'environ 50 mètres, ce qui, même si cela semble peu, suffirait à causer des dégâts importants dans la région qu'il heurterait.

Le 2023DW est actuellement classé numéro un sur la liste des dangers spatiaux de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Il convient toutefois de noter que l'analyse de l'orbite de l'objet s'est basée jusqu'à présent sur moins de 100 observations. Il s'agit d'un nombre peu élevé, et c'est précisément pour cette raison que les conclusions sur sa trajectoire sont encore préliminaires. Au cours des prochaines semaines, davantage de données et d'observations sur l'objet permettront d'affiner l'estimation de son orbite.

Actuellement, la probabilité que l'objet heurte la planète est déjà inférieure à 1 % (plus précisément, 1 sur 625). Les astronomes estiment qu'avec une estimation plus précise de l'orbite, le risque devrait devenir nul. Néanmoins, il est possible d'estimer mathématiquement les lieux d'impact possibles.

L'astéroïde est actuellement le seul objet suivi qui enregistre un score sur l'échelle de Torino. Sa valeur est de 1, ce qui signifie qu'il s'agit d'un objet qui mérite notre attention, mais qui ne présente pas encore de risque confirmé pour nous.

Habituellement, lors de la découverte d'objets de ce type, les astronomes découvrent, au fur et à mesure que les estimations de l'orbite s'affinent, que l'objet finira par passer loin de la planète. C'est ce qui s'est produit à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

L'échelle de Torino est utilisée pour classer le risque que les astéroïdes et les comètes représentent pour nous. Elle combine la probabilité d'impact et les dommages potentiels de l'objet en une seule valeur allant de 0 (aucun danger) à 10 (très dangereux).

Vous vous demandez peut-être pourquoi les météores menaçants sont devenus plus nombreux au cours des derniers mois. Le fait est que le nombre d'astéroïdes ne change pas, mais notre technologie, elle, change.

Pourquoi de plus en plus de météorites sont-elles classées comme dangereuses ?

Ce n'est pas qu'ils deviennent plus nombreux, mais les progrès de la technologie d'observation spatiale permettent aux astronomes d'identifier des objets qui ne pouvaient pas être observés auparavant.

Cela signifie que dans les années à venir, la découverte d'objets tels que 2023DW deviendra une routine. Des télescopes tels que le Vera Rubin, le NEO Surveyor et le NEOMIR, qui ouvriront bientôt leurs portes, seront en mesure de détecter des objets encore plus petits et plus nombreux.

Il y a tout juste un mois, le Hongrois Krisztián Sárneczky a découvert un astéroïde quelques heures avant qu'il ne frappe la France. L'objet était minuscule et n'a provoqué qu'un bref spectacle lumineux au-dessus du pays, mais il démontre que notre capacité de détection s'accroît.

Pour l'instant, nous pouvons dormir tranquille : 2023DW ne frappera probablement pas la planète et, s'il le fait, il sera loin de causer la fin de l'espèce humaine. L'objet est similaire au météore qui a frappé la Russie en 1908 : il a pu détruire une partie d'une forêt et causer trois morts, mais ses dégâts n'étaient de toute façon que superficiels.