En janvier, l'Himalaya est souvent recouvert de neige, mais la fonte inhabituelle de ces derniers mois a laissé plusieurs glaciers et montagnes sans glace cet hiver. Explications.
En janvier, l'Himalaya est souvent recouvert de neige, mais la fonte inhabituelle de ces derniers mois a laissé plusieurs glaciers et montagnes sans glace cet hiver. Explications.
Des plantes alpines, telles que la renoncule des glaciers, sont en danger car leurs habitats se replient vers des altitudes plus élevées en raison du changement climatique. Explications dans cet article.
La pollution atmosphérique n'a pas de frontières et la dégradation de l'environnement pourrait conduire à des migrations massives, a déclaré un juriste environnemental. Les experts préviennent que les gouvernements doivent agir de toute urgence. Explications dans cet article.
L'action gravitationnelle de notre satellite contribue au rejet de grandes quantités de méthane de l'océan Arctique dans notre atmosphère. Explications dans cet article.
Les données de 120 000 ornithologues amateurs dans 48 pays montrent que les oiseaux forestiers ont élargi leur portée, tandis que la superficie occupée par les oiseaux agricoles a diminué.
L'impact du remplacement de la végétation par de l'asphalte s'étend bien au-delà des limites de la ville, selon une nouvelle étude. Explications dans cet article.
À l'instar des ouragans, les sécheresses peuvent aussi bien toucher les terres que les océans. C'est ce qui ressort d'études menées par des chercheurs américains. Explications dans cet article.
Les ventes de maisons dans les zones les plus vulnérables face à l'élévation du niveau de la mer, ont commencé à chuter en 2013, indiquent des chercheurs. Maintenant, les prix suivent une trajectoire descendante similaire.
Une équipe dirigée par l'Université de l'Arizona a conclu que la température moyenne de la dernière période glaciaire - ou glaciation de Würm, il y a environ 20 000 ans - était d'environ 7°C.
Au cours des quatre dernières décennies, la fréquence des cyclones tropicaux a augmenté. Ce constat a été fait sur la base d'une étude qui confirme la théorie selon laquelle la hausse de la température des océans entraîne des cyclones plus dangereux.
La fonte d'un iceberg augmente le risque d'un glissement de terrain catastrophique en Alaska d'ici quelques décennies. Par conséquent, un tsunami pourrait se former selon les chercheurs.
Une nouvelle étude révèle les effets du changement climatique sur l'activité mondiale des cyclones tropicaux entre 1980 et 2018, avec leur nombre et leur répartition à l'échelle du globe qui ont notamment évolué. Explications.
Si les inconvénients provoqués par le confinement sont nombreux, ces changements sur l'activité humaine sont en revanche un véritable atout pour la planète selon les scientifiques. Explications.