Pourquoi le vinaigre est un allié redoutable pour le ménage ? La science dévoile son incroyable pouvoir

Le vinaigre est un produit de nettoyage naturel et peu coûteux qui peut être utilisé dans divers endroits de la maison pour nettoyer, désinfecter, éliminer les odeurs et bien plus encore. Découvrez ce que la science explique à son sujet.

Le vinaigre de nettoyage s'est révélé efficace contre certains micro-organismes.
Le vinaigre de nettoyage s'est révélé efficace contre certains micro-organismes.

L'acide acétique est le principal composant du vinaigre, qui en contient entre 3 et 6 % dans l'eau, et qui est responsable de sa saveur et de son odeur caractéristiques. Cet acide, également appelé acide éthanoïque, est un composé chimique organique obtenu par fermentation de l'alcool.

Il est devenu à la mode de rechercher des agents plus respectueux de l'environnement, et le vinaigre est donc devenu une option populaire pour le nettoyage et la désinfection de la maison. Bien que de nombreuses personnes utilisent du vinaigre blanc, celui-ci contient une concentration plus faible de l'agent qui désinfecte et élimine les taches tenaces.

La National Library of Medicine des États-Unis a publié les résultats d'une étude qui a montré que l'acide acétique a une activité antibactérienne et antifongique lorsqu'il est utilisé pour le nettoyage et qu'il est capable de détruire certains virus. En outre, l'effet désinfectant sur les vêtements a été étudié dans un cycle de lavage simulé.

À une concentration de 10 % et en présence de 1,5 % d'acide citrique, l'acide acétique réduit certains micro-organismes : P. aeruginosa, E. coli, S. aureus, L. monocytogenes, K. pneumoniae, E. hirae et A. brasiliensis. Pour les SARM, une réduction de leur présence a également été obtenue, bien qu'en quantités moindres.

La recherche de produits de nettoyage plus respectueux de l'environnement est devenue une mode.
La recherche de produits de nettoyage plus respectueux de l'environnement est devenue une mode.

Les tests de surface ont également montré une réduction complète des micro-organismes P. aeruginosa, E. coli, S. aureus, E. hirae, A. brasiliensis et C. albicans à une concentration de 5 % d'acide acétique. Son efficacité contre les virus a été prouvée par une réduction de la Vaccinia, qui provoque une légère éruption cutanée, de la fièvre, des maux de tête et des courbatures.

Il convient de préciser que les résultats de l'étude suggèrent que l'acide acétique n'a pas d'effet désinfectant sur les micro-organismes à des doses acides faibles ; il doit s'agir d'un nettoyage. Toutefois, il est possible d'y parvenir en augmentant la concentration d'acide acétique.

Un effet contre les virus encapsulés a également été démontré. Les résultats ont montré un effet antimicrobien significatif de l'acide acétique par rapport à celui utilisé dans les lessives domestiques. Nous avons déjà mentionné que ces vinaigres doivent être utilisés à des concentrations plus élevées et à des fins de nettoyage, et non pour la cuisine.

Plusieurs études ont montré que le vinaigre distillé non dilué utilisé pour le nettoyage a un effet important contre Salmonella spp. et P. aeruginosa avec un temps d'exposition de 30 secondes, mais qu'il n'est pas efficace contre S. aureus ou Escherichia coli.

L'utilisation appropriée mais efficace des ingrédients actifs antimicrobiens devrait être considérée comme importante pour prévenir la propagation des infections, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les receveurs de greffes, les personnes vivant avec le VIH, les enfants et les personnes atteintes d'un cancer, entre autres.

Le vinaigre utilisé pour le nettoyage ne doit pas être consommé ; on le trouve même au rayon des produits d'entretien des supermarchés. Bien que le vinaigre blanc, moins acide, ne soit pas aussi efficace pour désinfecter, sa combinaison avec d'autres produits de nettoyage permet d'atteindre l'objectif.

Utilisation du vinaigre pour le nettoyage

Pour le nettoyage des sols, il est efficace car non seulement il laissera votre sol impeccable et brillant, mais il aura également un effet répulsif contre certains insectes, tels que les cafards. Mélangez une solution d'une mesure de vinaigre blanc pour trois mesures d'eau. Il est efficace sur de nombreux types de sols, du bois au carrelage, mais peut endommager certaines surfaces, comme la pierre ou l'aluminium.

Le vinaigre est idéal pour nettoyer les vitres, car il laisse le verre et les miroirs étincelants et impeccables. Pour les nettoyer, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez la solution sur la vitre et essuyez-la avec un chiffon en microfibres. Si les taches sont tenaces, vous pouvez vaporiser un peu plus de solution sur ces zones.

Le vinaigre blanc peut être un allié de taille pour le nettoyage des vêtements. Il agit comme adoucissant, désodorisant et améliore la propreté de la machine à laver. Il peut être utilisé dans le cycle de lavage ou comme prétraitement pour les taches. Si vous souhaitez l'utiliser comme assouplissant, ajoutez une tasse de vinaigre dans le compartiment à assouplissant de votre machine à laver pour obtenir des vêtements plus doux et moins rêches.

Si vous souhaitez éliminer les odeurs persistantes telles que l'humidité ou la moisissure, en particulier sur les serviettes, ajoutez également une tasse de vinaigre au cycle de lavage. Vous éliminerez ainsi les odeurs, améliorerez la propreté de vos vêtements et éliminerez les résidus de détergent.

Le vinaigre est également utilisé pour nettoyer le lave-linge et éliminer les résidus de savon. Effectuez un cycle de lavage mensuel avec deux tasses de vinaigre blanc dans de l'eau chaude pour garder votre machine à laver propre.