Limaces, chenilles ou bien encore pucerons envahissent mon jardin ! Comment les repousser ?

Faire un potager et jardin c'est agréable. Mais les voir se faire manger par des limaces ou bien par des chenilles l'est bien moins !

Après les nombreuses pluies, les limaces sont de sortie !
Après les nombreuses pluies, les limaces sont de sortie !

Les conditions météo ainsi que la saison fait que les limaces, chenilles et autres insectes se font parfois nombreux au jardin. Ils sont utiles pour l’environnement mais parfois ils peuvent compromettre vos futures récoltes au potager. Voici quelques trucs et astuces pour limiter leur présence.

Une planche de bois

Pour les limaces, si vous avez des petites grises attention à l’ensemble de vos plantations et semis ! Celles-ci peuvent rapidement dévaster vos cultures en les mangeant parfois en l’espace de quelques nuits seulement.

Il existe bien des granulés pour les éliminer ; Cependant, vous pouvez par exemple mettre des coquilles d’œuf broyés en une certaine quantité autour des plants. Aussi, la mise en place de la cendre de bois autour de vos plantations pourra limiter la présence de ces limaces.

Surélever son potager ne sera pas totalement efficace contre les limaces !
Surélever son potager ne sera pas totalement efficace contre les limaces !

Une autre solution est de mettre une planche en bois à proximité du potager. En pleine journée, ces limaces iront se cacher sous la planche. Il suffira alors de prendre la planche et de retirer les limaces plus loin du jardin, si possible dans une zone avec de l’herbe bien verte.

Utiliser de l’huile de colza

De l’huile de colza au potager ou jardin ? Oui oui ! Celle-ci a une action insecticide très efficace en pulvérisation dès le coucher du soleil. Pour se faire, il conviendra de mettre dans un pulvérisateur 1 cuillère à soupe d’huile de colza pour un litre d’eau. On ajoutera une goutte de savon noir. Agitez vigoureusement et appliquez sur les plantations.

Cette préparation permettra de lutter efficacement contre les pucerons verts ou noirs présents par exemple en nombre sur vos fruitiers, ou bien encore sur les chenilles de type hyponomeutes (en début d’infestation). Si besoin, l’action sera répétée sous 7 à 10 jours.

Les petites mouches blanches peuvent abîmer vos plantations.
Les petites mouches blanches peuvent abîmer vos plantations.

Attention à ne pas appliquer moins de 24h avant une forte pluie au risque de voir l’efficacité fortement atténuée. Aussi, pensez à bien appliquer cette huile sur l’ensemble de votre plante. On évitera de traiter un arbre qui a déjà des fruits.

Utiliser des plantes

Si vous avez par exemple des choux ou bien des carottes et poireaux, vous pourrez rencontrer la mouche du poireau, de la carotte ou bien encore les petites mouches blanches sur les choux (aleurodes).

Alterner les rangs de poireaux et carottes permettra d’avoir bien moins voire aucune mouche de ces plantes. Pour les choux, mettre en place des œillets d’Inde en quantité importante permettra de repousser naturellement les aleurodes.