Est-il dangereux de dormir avec votre animal de compagnie ? Voici les recommandations des experts à suivre !

Qu'il est tentant de passer la nuit au lit avec son animal de compagnie ! Pourtant, ce comportement est controversé : qu'en disent les spécialistes ? Est-ce bon ou mauvais pour la qualité de votre sommeil ?

Dormir chien sommeil lit animal de compagnie
41% des chiens de petite et moyenne taille dorment avec leurs propriétaires, selon une étude menée en 2019 par l'American Pet Products Association (APPA).

Tout le monde ne dort pas de la même manière : en couple, célibataire, et certains avec leur animal de compagnie ! Chien, chat, peut-on vraiment partager le même lit que notre compagnon à poils et à quatre pattes ? Qu'en disent les spécialistes ? Est-ce dangereux ou risqué pour notre santé ? Une étude menée en 2019 par l'American Pet Products Association (APPA) a tenté d'y répondre.

Les allergiques en première ligne !

Dormir avec son animal est d'abord un phénomène culturel : ce taux de 41% est parfois plus faible dans certains pays comme le Royaume-Uni ou l'Espagne, où moins de 20% des personnes possédant des animaux partagent leur lit avec eux. Selon les experts du domaine, trois inconvénients principaux émergent quant à cette pratique.

youtube video id=9eG1aKYGcHk

Tout d'abord, les animaux, même en bonne santé, peuvent héberger dans leurs poils de nombreux micro-organismes tels que bactéries, champignons ou acariens. Leurs pattes, lors d'une promenade, peuvent aussi être salies par de la terre ou de la boue. Enfin, les experts s'alarment aussi des maladies zoonotiques, celles transmises de l'animal à l'homme.

Finalement, les seules personnes à qui il n'est pas recommandé de dormir avec des animaux de compagnie sont celles qui souffrent d'allergies, d'asthme, et celles dont le système immunitaire est le plus faible, comme les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes du VIH ou de cancer. Si l'animal est à jour de ses vaccins, votre santé ne devrait pas être en danger.

Toutefois, par prévention, les spécialistes conseillent de laver régulièrement votre animal (en tenant compte de ses caractéristiques individuelles, tous ne supportent pas des bains réguliers), de nettoyer ses pattes après chaque promenade et de brosser ses poils morts. Enfin, suivez bien les directives de son vétérinaire pour la vermifugation interne et externe (pour éliminer les vers).

Des impacts sur le cycle de sommeil ?

Se sentir en sécurité, comblé d'affection, c'est aussi pour cela que certains choisissent de dormir avec leurs animaux de compagnie. Pourtant, les experts s'accordent à dire que dormir avec un et surtout plusieurs animaux dans le lit peut affecter négativement la qualité du sommeil.

youtube video id=qxUBFnHdROM

Les animaux ont en effet des cycles de sommeil différents des nôtres : ils sont susceptibles de se lever souvent et de changer fréquemment de position. Par ailleurs, ils risquent de vous réveiller au moment où ils ne veulent plus dormir, plutôt qu'à l'heure à laquelle vous aviez prévu de sortir du lit. En cas de sommeil léger, il vous est donc déconseillé de dormir avec votre bête à poils.

L'été, les températures élevées peuvent également être un problème, dans la mesure où votre compagnon à quatre pattes peut vous donner encore plus chaud s'il est blotti contre vous. Un autre facteur à prendre en compte est aussi le danger de dormir avec votre chien quand il est chiot, car il existe un risque de l'écraser, voire qu'il urine sur le lit ou qu'il en tombe.

Pour autant, la qualité du repos ne diminue pas de manière alarmante, d'après ces mêmes spécialistes, d'autant que le lien avec nos animaux de compagnie réduit le stress et l'anxiété. L'essentiel est aussi de leur fixer des limites, par exemple en leur apprenant à quels moments ils ne doivent pas monter sur le lit : quand nos vêtements sont dessus, en présence d'un bébé, etc.

Référence de l'article :

National Geographic. ¿Es malo dormir con nuestros animales?