IA et prévisions météo : de futurs impacts très positifs ?
Des prévisions plus justes, moins d'énergie dépensée, une accessibilité facilitée pour les pays les plus pauvres, l'Intelligence Artificielle pourrait avoir des impacts très positifs sur les prévisions météorologiques à travers le monde dans le futur.

Si l'intelligence artificielle est en train de révolutionner de nombreux domaines, elle a également des effets négatifs, faisant par exemple exploser notre consommation électrique et augmentant ainsi les émissions de CO2. Néanmoins, l'IA pourrait avoir au contraire de nombreux effets positifs dans le domaine des prévisions météo.
Moins d'énergie dépensée pour la météo
L'utilisation massive de l'IA a un impact non-négligeable sur le plan environnemental, et celui-ci est loin d'être positif. En effet, l'intelligence artificielle est très vorace en terme d'énergie, tant au niveau de l'électricité consommée pour la faire fonctionner, qu'au niveau des besoins en eau pour refroidir les data centers, de plus en plus nombreux, mais aussi au niveau des minéraux, métaux rares et produits chimiques nécessaires à la construction des machines et bâtiments.
Y aura-t-il assez d'électricité pour l'IA ? La consommation d'électricité des centres de données devrait "plus que doubler" d'ici 2030, un défi pour la sécurité énergétique et un facteur de hausse des émissions de CO2, selon l'Agence internationale de l'énergie #AFPVertical ️ pic.twitter.com/AsQRWbcxes
— Agence France-Presse (@afpfr) April 12, 2025
Ainsi, on pourrait se dire que développer l'IA dans le domaine de la météo contribuera également à cet impact environnemental toujours plus important. Pourtant, une étude réalisée par l'Université Yale dans le Connecticut ne va pas du tout dans ce sens. Au contraire, l'IA aurait un impact globalement très positif dans le domaine de la météo.
De plus, n'importe quel ordinateur peut maintenant faire des prévisions très élaborées grâce à l'IA, ce qui contraste avec les super-ordinateurs plus lourds, techniques et bien plus chers. Si l'IA prend un jour le dessus sur ces fameux super-ordinateurs, l'impact environnemental de leur construction serait donc également réduit, en plus d'utiliser beaucoup moins d'énergie. De ce fait, contrairement à bon nombre d'autres domaines, l'IA participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les prévisions météorologiques.
D'autres impacts bénéfiques
Ce moindre coût lié à l'absence de supercalculateurs peut également permettre de faire bénéficier les pays les plus pauvres de meilleures prévisions météorologiques. Certaines études ont en effet démontré que les prévisions établies par l'IA étaient en moyenne 20% plus fiables que celles issues des modèles météo traditionnels.
Durant la période de fiabilité plus limitée des modèles numériques correspondant à la "fraîcheur", le modèle issu de l'IA GraphCast a tiré son épingle du jeu avec une meilleure fiabilité que les modèles traditionnels européens et américains.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) December 6, 2023
Cela risque de devenir la tendance pic.twitter.com/x6jFvj0SQN
Qui dit prévisions plus fiables dit également des catastrophes naturelles ayant plus de chances d'être évitées, et ce dans le monde entier. Des phénomènes météorologiques extrêmes mieux anticipés permettront de prévenir les populations à risque plus précisément et plus à l'avance qu'avec les modèles de prévisions actuels.
De ce fait, les prévisions météorologiques issues de l'IA permettront de mettre en sécurité les biens et les personnes de façon plus efficace, ce qui aura, en plus de l'aspect humain, un impact économique non-négligeable. En France par exemple, les catastrophes naturelles ont eu un coût total de 6,5 milliards d'euros en 2023 selon la fédération France Assureurs.
Néanmoins, il est important de noter que les deux méthodes de prévision sont encore nécessaires de nos jours, ce qui veut dire que tous les aspects bénéfiques cités précédemment ne sont pas encore pleinement mis en place. La technologie IA au service de la météo n'est en effet pas encore totalement au point et nous ne pouvons donc pas encore nous reposer exclusivement sur celle-ci.
Dans tous les cas, il est fortement probable que l'IA remplace un jour les modèles traditionnels de prévisions météorologiques, ce qui, à l'inverse de nombreux autres domaines scientifiques, permettra des économies d'énergie très importantes bénéfiques pour notre planète, en plus du nombre de catastrophes humaines et économiques potentiellement évitées ou limitées par des prévisions de plus en plus fiables.
Référence de l'article :
A.I. Is Quietly Powering a Revolution in Weather Prediction, Yale Environment 360 (14/04/2025), Nicola Jones
Personne ne s’attendait à ça : l’IA a un impact majeur sur les prévisions météo, et ce n'est pas ce qu'on pourrait penser !, Futura-Sciences (28/04/2025), Karine Durand