Les gelées vont faire leur retour en France ! Découvrez la météo à venir et à quoi s'attendre

Le printemps météorologique débute samedi. Mais côté températures, ce ne sera pas printanier pour tout de suite ! Découvrez les prévisions météo en France.
Les conditions météo de ces prochains jours s’annoncent de plus en plus anticycloniques. Cela va permettre à un temps calme de se présenter avec des éclaircies y compris en cours de nuit. De fait, les températures vont pouvoir s’abaisser un peu plus, passant parfois sous les 0°C.
Gel dès vendredi
Dès la matinée de vendredi, des gelées sont possibles entre la Bretagne et la région Bourgogne-Franche-Comté, en passant par la région Île-de-France. Les valeurs minimales ne s’annoncent pas très basses en raison de quelques nuages de possibles : comptez généralement de -2°C à 0°C.
En pleine journée, on va garder des températures plutôt positives mais les gilets seront encore bien nécessaires. Pour avoir un ressenti printanier vendredi, direction le sud de la Nouvelle-Aquitaine ou bien encore le pourtour méditerranéen.

Dans la soirée et nuit de vendredi à samedi, les éclaircies nocturnes devraient concerner toute la France. De fait, les températures pourront s’abaisser favorisant le retour de petites gelées. On se montrera vigilants puisque certaines chaussées humides pourraient devenir glissantes.
Un week-end froid en matinée…
Les matinées de samedi et dimanche verront encore de nouvelles gelées. Une nouvelle fois, elles s’annoncent généralement de faible intensité. Localement elles pourront tout de même atteindre les -4°C en cas d’un ciel clair et d’une absence de vent.

En pleine journée, les températures auront du mal à grimper avec un fond de l’air qui restera toujours assez frais. La barre des 10°C pourrait avoir du mal à être atteinte sur l’ensemble de la France, exception vers le pays-basque et le littoral méditerranéen.
Ces températures s’annoncent donc assez communes pour la période bien que légèrement en-deçà des normales. Pour autant, il vaut mieux avoir des températures qui restent assez basses afin de limiter l’avancée de la végétation. Celle-ci peut alors être plus sensible aux gelées tardives si la douceur printanière s’invite trop précocement.
… avant une grande douceur ?
D’ici le courant de semaine prochaine, après quelques matinées encore froides notamment dans le nord-est, on devrait observer une hausse plus franche des températures. Ainsi, plus de 10°C voire parfois 14-16°C sont envisageables sur la moitié nord de la France, au sud, la douceur s’annonce plus marquée.
On notera que cette douceur printanière pourrait se présenter, d’ici le prochain week-end, avec une certaine instabilité sur une partie de la France. À ce jour, les projections atmosphériques sont encore incertaines concernant ce temps plus instable à partir de vendredi prochain. Vers une première véritable dégradation orageuse de l’année ? À suivre…