Alerte orange cyclonique à La Réunion : la tempête tropicale Garance bientôt cyclone ? Voici les dernières prévisions

Dès ce mercredi 14h heure locale, La Réunion sera placée par Météo-France en alerte orange cyclonique : la tempête tropicale Garance, bientôt cyclone, menace en effet de passer tout proche voire sur l'île entre jeudi et vendredi matin.

Prévisions trajectoire cyclone Garance Réunion
Certaines prévisions de trajectoire font passer le système Garance en plein sur La Réunion au stade de cyclone, d'autres le font longer l'Est de l'île.

L'inquiétude s'accroît sur l'île de La Réunion, qui sera placée dès ce mercredi 14h (11h heure de Paris) en alerte cyclonique orange. La tempête tropicale Garance, qui deviendra bientôt cyclone, risque en effet de passer au plus près de l'île, selon les dernières prévisions de trajectoire. Un passage de l'œil du système sur l'île n'est pas exclu. À quoi faut-il s'attendre dans les prochaines heures ?

Un système tropical atypique

Ce mercredi, la tempête tropicale Garance se rapproche doucement de l'île Maurice et de La Réunion en se creusant et en influençant déjà le temps sur La Réunion : les averses orageuses vont se renforcer d'ici demain matin avec des rafales de vent d'Est à Nord-Est approchant les 80 km/h, surtout sur le Nord et l'Est de l'île, et une houle cyclonique de 3 à 4 mètres au maximum.

Actuellement en pré-alerte cyclonique, La Réunion passera dès 14h en alerte orange cyclonique : cela entraînera la fermeture des établissements scolaires, des crèches et accueils collectifs de mineurs. L'activité portuaire sur terre comme sur mer est suspendue pour ce mercredi, et les Réunionnais sont appelés à se tenir informés, à mettre en sécurité leurs biens et à effectuer des réserves.

Ce matin, la tempête tropicale Garance poursuit son intensification et se déplace vers l'Est, à désormais moins de 400km au Nord-Ouest de La Réunion. Il s'agit d'un système tropical atypique, de petite taille, donc avec une zone de temps dangereux d'extension géographique limitée. Autrement dit, à plus de 150 km de l'œil, les effets du système s'annoncent très limités.

C'est pour cela que la prévision de trajectoire s'annonce déterminante. Contrairement aux systèmes tropicaux classiques dans l'océan Indien, Garance se déplace d'Ouest en Est, une trajectoire inhabituelle. Elle devrait atteindre le stade de cyclone tropical d'ici la nuit prochaine, avant d'effectuer un virage vers le Sud en direction de l'île Maurice et de l'île de La Réunion.

Pluies diluviennes et rafales à 150 km/h ?

Le passage au plus près des deux îles est estimé entre la journée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi. La chronologie reste incertaine, mais Garance devrait probablement passer plus près de l'île de La Réunion que de l'île Maurice, sans doute au stade de cyclone tropical de première catégorie. L'influence directe du système sur La Réunion est attendue à partir de jeudi matin, jusqu'à vendredi.

Depuis le passage du cyclone Colina en 1993, Belal, l'an dernier, était le seul cyclone depuis plus de 30 ans dont l'œil avait traversé l'île de La Réunion.

Météo-France estime qu'il est probable que Garance passe à moins de 70 km de l'île, donc que la météo se dégrade considérablement sur tout ou partie de l'île. Le scénario privilégié fait passer Garance à proximité immédiate des côtes Est de La Réunion entre jeudi après-midi et la nuit de jeudi à vendredi. D'autres modèles sont encore plus pessimistes et font passer l'œil du cyclone sur l'île.

Modèle pessimiste Garance
Cette prévision pessimiste du modèle européen ferait passer l'œil du cyclone Garance directement sur l'île de La Réunion, avec des rafales de vent approchant les 200 km/h !

Outre les pluies diluviennes attendues, notamment dans l'intérieur et sur le massif du Volcan, les vents pourraient atteindre leur paroxysme entre jeudi après-midi et la nuit de jeudi à vendredi avec des rafales à 130 km/h sur le littoral, jusqu'à 150 km/h sur les hauteurs. Il faut y ajouter des conditions de mer dangereuses, avec des creux de 8 à 10 mètres possibles sur le littoral Est.

Ces prévisions sont évidemment à confirmer, en fonction de l'évolution de la trajectoire et de l'intensité de Garance. Si l'œil de Garance passait directement sur l'île, cela ne serait que le troisième cyclone à le faire depuis 1993 (Colina à l'époque), et un peu plus d'un an après le dernier en date, Belal, très puissant et ayant tué 4 personnes.