Risque d'impact d'astéroïde en 2032 : les nouvelles données changent tout. La Terre est-elle menacée ?

La Nasa, après avoir acquis de nouvelles données sur l'astéroïde 2024 YR4, a récemment mis à jour la probabilité que cet objet céleste de plusieurs dizaines de mètres de diamètre impacte la Terre en 2032.

Astéroïde
Avec ses 40 à 90m de diamètre, l'astéroïde 2024 YR4 serait capable de rayer une ville entière de la carte si il s'écrasait sur Terre

La Nasa a annoncé avoir collecté de nouvelles données concernant l'astéroïde 2024 YR4, considéré jusqu'alors comme l'astéroïde le plus menaçant jamais observé par les astronomes, des données qui changent considérablement le risque d'un impact sur notre planète.

Un risque de collision d'abord jugé très élevé

L'astéroïde 2024 YR4 a été découvert par la station chilienne du Asteroid Terrestrial-Impact Last Alert System (ATLAS) le 27 décembre 2024. Cet astéroïde a directement représenté un risque pour la Terre, faisant partie de la classe Apollon, des corps célestes dont l'orbite est plus grande que celle de la Terre mais avec une excentricité qui leur permettant de croiser celle de notre planète.

Après de nombreuses analyses sur sa trajectoire, les chances que cet astéroïde puisse frapper la Terre avaient été estimées à environ 1,5% au début du mois de février dernier puis rapidement à un peu plus de 2%, encourageant même la Nasa à se décider à mobiliser en urgence le télescope spatial James-Webb.

En effet, cet objet céleste d'environ 40 à 90m de diamètre pourrait engendrer de nombreux dégâts si il devait effectivement frapper notre planète le 22 décembre 2032, celui-ci ayant le potentiel de rayer une ville entière de la carte. De plus, les données publiées par le Center for Near-Eart Object Studies de la Nasa publiées en début de semaine dernière ont permis d'augmenter encore un peu plus la probabilité d'un impact sur la Terre, très précisément à 3,1%.

Ainsi, 2024 YR4 était devenu l'astéroïde le plus menaçant jamais observé par les astronomes avec une "chance" de collision de 1 sur 32, risque qui avait suscité bon nombre de réactions de la part du grand public. Néanmoins, l'agence spatiale américaine avait précisé que les probabilité allaient encore évoluer au fur et a mesure que de nouvelles données étaient collectées.

Une probabilité d'impact bien moins importante à ce jour

Selon la Nasa, chaque nouvelle nuit d'observation permet de sensiblement réajuster la trajectoire future de cet astéroïde si menaçant pour notre planète. En effet, celui-ci n'a été découvert qu'à la fin de l'année 2024 et peu de données sont encore disponibles pour bien appréhender son orbite, ce qui laisse une grande incertitude concernant le fait qu'il croise effectivement la trajectoire de la Terre en décembre 2032.

Avec les nouvelles données recueillies ces derniers jours, ont d'abord fait baisser la probabilité d'impact à 1,5% puis, 0,28%, 0,16% et maintenant 0.004%, ce qui veut dire que les chances que cet astéroïde touche la Terre sont aujourd'hui quasi-nulles.

De ce fait, 2024 YR4, qui avait été classé au niveau 3 sur l'échelle de Turin, une échelle mesurant le risque qu'un impact d'un astéroïde ait des effets dévastateurs sur notre planète, a été rapidement rétrogradé au niveau 1.

Autrement dit, cet astéroïde est passé d'un objet qui mérite toute l'attention des astronomes à un objet qui ne présente aucun niveau de danger inhabituel.

Même si la tendance actuelle semble faire tendre la probabilité d'impact vers 0, ce qui est somme toute une très bonne nouvelle, les astronomes vont tout de même continuer de suivre la trajectoire de 2024 YR4. En effet, de nouvelles données pourraient faire évoluer la probabilité d'impact, tout comme de possibles interactions avec d'autres objets célestes dans les prochaines années.


Référence de l'article :

The riskiest asteroid on record now has near-zero chance of hitting Earth, CNN (24 février 2025), Ashley Strickland