Selon l'agence européenne Copernicus, 2020 est devenue l'année la plus chaude de l'histoire à l'échelle mondiale, à égalité avec 2016. L'écart thermique atteint +1,25°C par rapport aux niveaux préindustriels !
Selon l'agence européenne Copernicus, 2020 est devenue l'année la plus chaude de l'histoire à l'échelle mondiale, à égalité avec 2016. L'écart thermique atteint +1,25°C par rapport aux niveaux préindustriels !
L'année 2020 aura été sinistre sur le plan sanitaire et aussi sur le plan climatique... Selon l'Organisation Météorologique Mondiale, 2020 figure parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées avec une température mondiale moyenne de 14,9°C.
L’Australie a connu sa quatrième année la plus chaude jamais enregistrée en 2020, malgré le retour du phénomène climatique naturelle généralement rafraîchissant de La Nina. L'année a été marquée par des canicules intenses et des feux de forêts extrêmes.
Les scientifiques ont étudié 270 ans de données sur les cycles et taches solaires, identifiant les modèles de comportement du soleil. Les résultats suggèrent que le prochain cycle pourrait être le plus intense jamais enregistré.
En Sibérie, la fonte du permafrost - conséquence du réchauffement climatique - a révélé la carcasse, extrêmement bien conservée, d'un rhinocéros laineux vieux d'au moins 20 000 ans !
En projet depuis 2017 et lancé depuis le 1er janvier 2021, l'Organisation des Nations Unies dédie la prochaine décennie de 2021 à 2030 aux sciences océaniques au service du développement durable. L'objectif ? Mettre la science au service du développement durable pour sauvegarder nos océans.
L'action gravitationnelle de notre satellite contribue au rejet de grandes quantités de méthane de l'océan Arctique dans notre atmosphère. Explications dans cet article.
Sparc, c'est le nom de ce réacteur compact à fusion nucléaire, ressemblant étrangement au nom du réacteur créé dans la saga Iron Man de l'univers Marvel. Pas de science-fiction, les récentes études à ce sujet sont prometteuses sur sa capacité à produire de l'électricité d'ici la fin de la décennie.
C'est la première preuve de la présence de particules artificielles dans le placenta humain. Les microplastiques ont été retrouvés à la fois du côté maternel, ainsi que du côté fœtal et des membranes amniotiques. "Les mères ont été choquées" précisent les chercheurs.
Le moustique, cet insecte qui peut très souvent nous pourrir la vie au printemps et en été ! Si Noël approche désormais à grands pas, le moustique est toujours là et peut encore vous poser quelques soucis ! Est-ce normal à cette période de l'année ? Quelques éléments de réponse.
Le dégel du pergélisol déplace des quantités de carbone préoccupantes dans l'environnement. La combinaison des sources et des puits de carbone dans ce système complexe est importante pour comprendre son impact global sur le climat.
À l'instar des ouragans, les sécheresses peuvent aussi bien toucher les terres que les océans. C'est ce qui ressort d'études menées par des chercheurs américains. Explications dans cet article.