La NASA a envoyé un vaisseau pour dévier la trajectoire d'un astéroïde

C'est une mission inédite ! Ce mercredi matin, la NASA a fait décoller un vaisseau afin de tenter de modifier la trajectoire d'un astéroïde. Si l'astéroïde ne menace en rien la Terre, l'objectif est tout de même de "protéger l'humanité".

nasa
La NASA va tenter de dévier la trajectoire d'un astéroïde pour "protéger l'humanité".

C'est tout simplement une première ! C'est un scénario digne d'Hollywood ! La NASA a fait décoller ce mercredi matin un vaisseau qui aura pour objectif de dévier la trajectoire d'un astéroïde.

L'objectif affiché par la NASA est clair : aider l'humanité à se protéger d'une potentielle collision à l'avenir.

Protéger l'humanité !

En réalité, cet astéroïde ne menace pas la Terre. Pour la NASA, il s'agit d'une répétition générale. L'objectif est bel et bien de tenter de détourner la trajectoire de cet astéroïde.

Selon Tom Statler, scientifique de la NASA participant à cette mission, ce test sera "historique". Le scientifique a également ajouté que pour la première fois, l'humanité allait tenter de changer le mouvement d'un corps céleste naturel dans l'espace.

À ce jour, les experts de la NASA estiment qu'ils n'ont connaissance que de 40% des astéroïdes mesurant 140 mètres et plus. À travers cette mission, l'idée est donc de développer une technique pour se protéger en cas de future menace. La route s'annonce longue pour ce petit vaisseau qui frappera l'astéroïde à l'automne 2022.

Un astéroïde de la taille d'un terrain de football

Le vaisseau qui s'apprête à frapper Dimorphos est plus petit qu'une voiture. L'astéroïde fait lui 160 mètres de diamètre et se situera à 11 millions de kilomètres de la Terre lors de l'impact l'année prochaine. Reste à savoir si le vaisseau parviendra à dévier la trajectoire de l'astéroïde. En effet, les incertitudes sont nombreuses et l'effet exact qu'aura l'impact du vaisseau sur l'astéroïde ne peut pas être connu à ce jour car il dépend naturellement de la composition de l'astéroïde.

Si la trajectoire de l'astéroïde est déviée, les résultats de l'expérience permettront de savoir à l'avenir quelle masse doit être projetée contre un type d'astéroïde donné pour provoquer une déviation suffisante afin d'éviter une collision avec la Terre.

Cette mission a un coût non négligeable. Cette première mission interplanétaire lancée par la société d'Elon Musk pour la NASA est de 330 millions de dollars. Le rendez-vous est désormais fixé à l'automne prochain puisque le voyage va durer près d'un an pour rejoindre l'astéroïde.

Une chose est en tout cas sûre, l'astéroïde n'apparaîtra sur les images transmises par le vaisseau qu'une heure seulement avant la collision. Sa forme pourra être vraiment appréciée 2 minutes avant l'impact. Puis l'explosion et le silence radio. Rendez-vous l'année prochaine pour les résultats de cette expérience incroyable !