Un astéroïde potentiellement dangereux s'approche de la Terre !

Un astéroïde potentiellement dangereux, de 800 mètres de diamètre, sera très proche de notre planète en décembre. Découvrez la première image prise par la NASA alors que l'objet s'approche de nous.

astéroide
Un astéroïde potentiellement dangereux s'approchera de la Terre en décembre. Découvrez la première image que la NASA a obtenue de l'objet dans l'espace (image illustrative).

Nous sommes entourés de dangers dans l'univers. L'un des plus effrayants et mortels est celui des millions d'astéroïdes qui tournent autour du système solaire. Comme il est très difficile de les cartographier et de les suivre, il y a toujours un risque qu'en ce moment un astéroïde se dirige vers notre planète.

Mais que sont les astéroïdes ? Ce sont des objets rocheux situés dans l'espace, des restes fragmentés d'autres objets, ou des corps qui, lors de l'émergence du système solaire, n'ont pas grandi suffisamment pour devenir des planètes.

On estime qu'il y a au moins 150 millions d'astéroïdes de plus de 100 mètres, avec le potentiel de faire des ravages sur notre planète.

Parmi ces astéroïdes connus, 4700 sont estimés potentiellement dangereux - une classification donnée aux objets qui peuvent effectuer des passages risqués autour de la Terre, en tenant compte à la fois de leur distance et de leur magnitude.

Quel est l'astéroïde potentiellement dangereux le plus proche de nous ?

Le 17 décembre 2021, l'astéroïde (163899) 2003 SD220 s'approchera extrêmement près de notre planète. Des observatoires et des télescopes suivent déjà l'objet dans l'espace et la NASA vient de publier sa première image.

nasa
Cette image provient d'une seule exposition de 300 secondes, prise à distance avec l'unité robotique "Elena", qui fait partie du Virtual Telescope Project (NASA).

Au moment où l'image a été prise, cette immense roche spatiale était à environ 21 millions de kilomètres de la Terre, se rapprochant lentement de nous. Découvert le 29 septembre 2003, l'astéroïde a un diamètre de 800 mètres et le potentiel de provoquer une catastrophe s'il heurte notre planète.

Au point d'approche le plus proche, sa distance ne sera que de 5,4 millions de kilomètres. C'est l'équivalent de 14 fois la distance de la Lune - cela peut sembler beaucoup, mais en termes astronomiques, c'est une petite distance.

Pourtant, pour notre bonheur, le consensus général est que nous n'avons à nous soucier de rien. La route de l'astéroïde est sûre et il n'y a aucun risque d'impact sur notre planète. Mieux encore, sa proximité donnera de bonnes observations et peut-être même aidera les scientifiques à étudier et comprendre ses caractéristiques.

L'image ci-dessus a été obtenue grâce à une initiative appelée The Virtual Telescope, qui dispose de télescopes robotiques accessibles à distance, que ce soit à des fins de recherche ou non. Cela signifie que les scientifiques et les curieux peuvent y accéder et observer des choses que personne d'autre n'a observées auparavant.

Avec autant de programmes d'observation et de télescopes ouverts, il sera de plus en plus difficile pour un astéroïde de se faufiler dans le ciel nocturne.