Vigilance orange étendue en France : quels sont les secteurs et départements les plus exposés aux pluies et orages ?

Les orages sont donc de retour pour cette fin de semaine et durant votre week-end. Attention aux fortes intempéries notamment dans les départements en vigilance orange.

Un contexte plus dépressionnaire se met en place sur la France. Cela favorisera la formation d'imposants nuages, allant parfois jusqu'à l'orage. Orages qui pourront d'ailleurs se montrer forts voire très forts localement.

Jusqu'à 9 départements en vigilance orange

À partir de ce vendredi, il s'agit de 3 départements du nord-ouest qui sont en vigilance orange ce pour pluie-inondation à partir de ce soir et jusqu'à demain matin tôt (6h selon les services de Météo-France). Une vigilance jaune est aussi en cours sur ces même départements et persistera jusqu'à demain samedi.

D'autres départements seront alors placés en vigilance orange orages demain dans le centre-est. Cette fois-ci, c'est le paramètre orage qui fera l'objet d'une vigilance orange. Attention, sur quasiment tout le pays, la vigilance sera jaune pour ce même phénomène.

Ces intempéries pourront apporter un risque de chutes de grêle ainsi que des rafales de vent de l'ordre des 80km/h dans le nord-ouest. Aussi, les quantités de pluie pourront être importantes avec parfois plus de 50mm d'ici ces prochaines heures dont une partie pourra tomber sur un court laps de temps.

L'activité électrique devrait se concentrer dans le centre-est samedi après-midi.
L'activité électrique devrait se concentrer dans le centre-est samedi après-midi.

Pour demain samedi, les orages risquent d'apporter de violentes rafales de vent ainsi qu'un risque de grêle de façon localisé. Le risque est plus prononcé en direction des départements en vigilance orange mais prudence également sur l'ensemble des départements en vigilance jaune.

Attention à ces intempéries

Bien qu'il ne s'agisse pas de la plus grosse dégradation orageuse, restez très prudents. En effet, un orage peut se montrer intense localement et, même si il est faible, un orage se montre dangereux ne serait-ce que par son activité électrique dont il est impossible de savoir où la foudre tombera.

Ces orages marqueront le début d'un changement de temps qui va persister la semaine prochaine. Le contexte dépressionnaire devrait en effet perdurer avec le passages de plusieurs perturbations tout au long des jours suivants.

On surveillera alors le risque de fortes accumulations de pluie s'ajoutant à celles déjà observées mais aussi aux orages localement possibles. Les températures devraient être en recul, éloignant un peu plus le risque d'une nouvelle vague de chaleur voire de canicule.