Et si utiliser ChatGPT ou Google avait un impact négatif sur notre cerveau ?
Utiliser le GPS. Demander à Google. Discuter avec ChatGPT. Est-ce que cette délégation à tout-va est une bonne chose pour notre mémoire et pour nos capacités cognitives ? Pas forcément, selon certains chercheurs. Si les études doivent encore être validées, les premiers résultats montrent que trop se délester aurait un impact sur notre cerveau.

La dette cognitive. Et si toutes les applications dont on se sert sur nos ordinateurs et nos smartphones détérioraient notre mémoire et nos capacités intellectuelles ? C’est ce dont s’inquiètent des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis. Fin juin, une étude (qui n’a pas été évaluée par les pairs) a été publiée pour expliquer que le fait d’utiliser ChatGPT rendait notre cerveau moins efficace. Alors, mythe ou réalité ?
Quelles sont ces technologies qui pourraient dégrader nos capacités cognitives ?
Le moteur de recherche Google, le chatbot ChatGPT ou encore, notre fameux GPS… Leur mission est simple : nous rendre la vie plus facile. Et ces applications font le job à merveille. Une question sur l’astronomie ? Google a la réponse. Besoin d’un modèle de lettre de motivation ? L'intelligence artificielle la rédige pour vous. Complètement perdu en plein cœur d’une nouvelle ville ? Maps, Waze ou encore, Via Michelin vous remettent sur le droit chemin. En somme, vous n’avez même plus besoin de réfléchir.
Et pour de nombreux scientifiques, c’est bien ça, le problème
Oui, l’usage de toutes ces applications nous permet de nous délester de certaines tâches, mais au prix d’un impact réel sur notre mémoire. Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives, explique la situation. "Si une technologie permet de faire moins d’effort pour obtenir le même bénéfice, le cerveau va naturellement l’adopter. Et cela ne signifie pas qu’il est fainéant [...] Il est câblé pour minimiser les coûts cognitifs face à un gain équivalent." Ce processus, c’est l’externalisation, ou le fait de déléguer certaines tâches aux applications.
En 2011, déjà, une étude publiée dans la revue Science montrait que le cerveau avait tendance à oublier plus facilement s’il était conscient que l’information était facilement récupérable. Mais cette étude est à prendre avec des pincettes car, en 2018 et 2020, des scientifiques avaient tenté de reproduire ce schéma : sans succès. Car en sciences, une étude seule n’est pas valable.

Plusieurs recherches ont été menées, notamment en 2025, sur les effets de l’usage de ChatGPT. Le chatbot n’étant apparu qu’en 2022, les effets à long terme sont encore méconnus. Cependant, des experts se sont penchés sur la question. Les premiers résultats ne sont pas encourageants : perte de mémoire, diminution de l’esprit critique ou encore, chute de la créativité… Alors oui, c’est loin d’être une bonne nouvelle, mais la docteur Nawal Abboub veut atténuer le propos.
"Non, l’IA ne nous rend pas plus bêtes. C’est comme penser qu’une calculatrice empêche d’apprendre les mathématiques. Comme tout nouvel outil apporté par le progrès, il y a des bons et des mauvais usages, c’est pour cela qu’il faut absolument les enseigner." En somme, utilisées à bon escient, ces applications peuvent se révéler être une véritable aide et même, contribuer à augmenter l’activité cérébrale.
Référence de l’article :
ChatGPT, Google, GPS : ces outils nous font-ils tout oublier ?