Perséides : préparez-vous, l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année va bientôt débuter !

Une des plus belles et des plus actives pluie d'étoiles filantes de l'année va bientôt débuter dans notre ciel nocturne avant un pic d'activité prévu entre le 12 et le 13 août prochain. Découvrez comment l'observer !
Étoiles filantes
La pluie d'étoiles filantes des Perséides peut apporter jusqu'à 100 météores par heure lors de son pic d'activité !

Du 17 juillet au 24 août prochain se déroulera la pluie d'étoiles filantes des Perséides, un événement toujours impressionnant à ne pas manquer !

Une pluie de météores très active

Il est possible d'observer de nombreuses pluies d'étoiles filantes chaque année. Si certaines sont peu fournies en météores comme les Lyrides au mois d'avril, qui offrent seulement 18 étoiles filantes par heure en moyenne, d'autres sont bien plus actives comme les Géminides en décembre avec jusqu'à 150 météores par heure lors de leur pic ou les Perséides durant l'été avec ses 100 météores par heure en moyenne.

Justement, nous arrivons bientôt au début de la période d'activité des Perséides. En effet, comme chaque année, la trajectoire de la Terre croise celle de l'essaim de poussières laissé par la comète 109P/Swift-Tuttle.

Ces dernières, s'échauffent en entrant dans l'atmosphère terrestre en raison de leur vitesse et des frottements, puis se consument en émettant de la lumière, créant ainsi une ligne brillante d'une ou plusieurs secondes dans notre ciel étoilé.

Les pluies d'étoiles filantes portent le nom de la constellation hébergeant le point (ou radiant) dont elles semblent provenir. Ainsi, si la pluie d'étoiles filantes des Géminides doit son nom au fait qu'elle semble provenir de la constellation des Gémaux, les Perséides tiennent leur nom de la constellation de Persée.

Cette année, le pic d'activité de cette pluie d'étoiles filantes est attendu dans la nuit du 12 au 13 août avec jusqu'à 100 météores observables par heure. Selon l'Organisation Internationale des Météores, le nombre de météores pourrait d'ailleurs être encore plus élevé puisque notre planète rencontrera un autre ancien sillage de poussière. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous pour les plus curieux !

Comment l'observer ?

Comme pour toute observation appréciable du ciel nocturne, il convient de s'éloigner de toute source de pollution lumineuse pour pouvoir vraiment apprécier le spectacle. En d'autres termes, il faudra vous éloigner des villes et trouver un coin tranquille en campagne ou à la montagne et que le ciel soit dégagé bien entendu.

Néanmoins, le pic d'activité des perséides pourrait être un peu « gâché » par la Lune. En effet, celui-ci aura lieu trois jours après la pleine lune d'août, ce qui veut dire que notre satellite sera encore plein à 84% et sera donc encore bien lumineux dans notre ciel. Ainsi, il conviendra d'essayer de bloquer la lumière de la Lune en restant dans l'ombre d'un arbre ou d'une montagne, ce qui facilitera l'observation des météores.

Pas d'inquiétude toutefois, le pic d'activité n'est pas le seul moment où il sera possible d'observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides. En effet, si vous avez peur que la Lune soit trop présente, vous pourrez attendre les nuits après le 16/17 août, où l'activité sera moindre mais où la Lune sera également de moins en moins lumineuse, ce qui vous permettra sûrement d'observer de beaux météores bien visibles.

Enfin, n'oubliez pas que la meilleure façon d'observer les météores des Perséides est de regarder en direction de la constellation de Persée, c'est à dire vers le nord-est, d'où semble provenir cette pluie d'étoiles filantes. En sachant tout ça, il ne vous restera plus qu'à profiter du spectacle !

Référence de l'article :

Les étoiles filantes traverseront bientôt le ciel suisse, Watson.ch, 07/07/2025