Sécheresse : comment expliquer le manque d'eau en été en France ?
Pourquoi les restrictions d'eau sont de plus en plus nombreuses durant l'été et ce même si les mois précédents ont été très humides sur notre pays ? Qui consomme le plus d'eau durant la saison estivale ?

Comme récemment annoncé par le Haut-Commissariat à la stratégie, la France risque de régulièrement manquer d'eau à l'avenir, notamment durant la période estivale. Mais comment expliquer cela ? Qui consomme le plus d'eau en France ?
L'agriculture : le secteur qui consomme le plus d'eau ?
En moyenne, 210 milliards de mètres cubes d'eau arrivent chaque année en France, soit directement du ciel, soit par les cours d'eau venus des pays voisins. Un chiffre qui peut paraître énorme en sachant que nous n'en utilisons que 30 milliards, ce qui pourrait vouloir dire que nous ne risquons pas d'en manquer.
Néanmoins ce chiffre est illusoire puisque les plus forts prélèvement d'eau ont lieu durant l'été lorsque la disponibilité de la ressource est la plus faible. Ceci peut engendrer localement de fortes tensions sur cette ressource, allant jusqu'à des pénuries temporaires comme c'est régulièrement le cas sur certaines régions durant la période estivale.
L'agriculture est de loin la première activité consommatrice d'eau avec 57% du total, devant l'eau potable (26%), le refroidissement des centrales électriques (12%) et les usages industriels (5%). L'eau consommée est attribuée majoritairement à l'agriculture dans les bassins Adour-Garonne (80%), Loire-Bretagne (59%) et Rhône-Méditerranée (56%).
[Thread] L'agriculture représente 57% de la consommation d'eau douce en (️une plante ne pousse pas sans eau !).
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) April 3, 2023
Dans un contexte d'assèchement progressif des terres agricoles, surtout en été, il est nécessaire de travailler sur l'efficacité & la sobriété.
A dérouler
[1/10] pic.twitter.com/XSSQxhdB49
Or, maïs, pommes de terre, légumes, fruits et même vignes, demandent de plus en plus d'eau, notamment en raison de l'évolution des conditions climatiques sur notre pays. Résultat, les surfaces irriguées ont augmenté de 23% entre 2010 et 2020 en France, ce qui veut dire que la consommation d'eau, notamment durant la période estivale augmente elle aussi, ce qui crée des tensions et conflits d'usage
Une demande trop forte en été
Ainsi, la demande en eau augmente peu à peu durant la saison estivale, que ce soit au niveau de l'agriculture, des industries, du refroidissement des centrales électriques mais également au niveau des particuliers. En effet, pour remplir les piscines, arroser les jardins ou simplement boire ou se laver, chaque français consomme 150 litres d'eau potable par jour.
Il faut en plus ajouter à cela les pollutions contaminant l'eau ou les fuites résultant d'un mauvais entretient des canalisations, qui font qu'un litre sur cinq en moyenne n'arrive pas à destination, parfois un litre sur deux dans certaines zones rurales.
Cependant, le moment le moment où la demande en eau est la plus importante, en été, coïncide également avec le moment où il pleut le moins, où la chaleur assèche plus rapidement les sols et où la ressource en eau est de ce fait le moins importante.
De ce fait, même si des variations annuelles sont observées, plus de la moitié des départements sont en restriction d'eau durant l'été, car la demande est trop importante par rapport à la ressource disponible, et ce même si les derniers mois ont été très humides. Il faut se rappeler que les ressources en eau souterraines ne sont pas infinies et peuvent être rapidement utilisées en cas de sécheresse et de chaleur estivale prolongée.
Selon les données du ministère en charge de l’Écologie et du ministère en charge de l’Agriculture, les restrictions d'eau sont plus fréquentes sur une large partie ouest et centre du pays, là où l'agriculture est la plus importante et donc la plus consommatrice d'eau. Sur ces secteurs, les épisodes annuels de situation de crise au niveau des restrictions des usages de l'eau superficielle d'une durée de plus d'un mois ont été particulièrement fréquents ces dernières années (une année sur deux ou deux années sur trois en général) et devraient encore se multiplier à l'avenir, tout comme sur le reste du pays.
Références de l'article :
Sécheresse : qui consomme le plus d'eau en France ?, France Info, 07/07/2025
L'eau en France : ressource et utilisation - Synthèse des connaissances en 2021, Ministère Aménagement du Territoire Transition Écologique, 24/03/2022