Tendance à un mois : la météo printanière de cette semaine va-t-elle se maintenir tout le mois d'avril ?

Alors que le mois d’avril débutera ce mardi avec des conditions météo printanières, peut-on espérer le maintien du soleil et de la douceur pour ces prochaines semaines ? On fait le point sur les dernières tendances à un mois.

Après un mois de mars marqué par des précipitations fréquentes, notamment dans le sud du pays et plus particulièrement encore vers le Midi méditerranéen, la suite du printemps va-t-elle inverser la tendance ? Pour cela, il faudrait qu'un anticyclone suffisamment puissant vienne se positionner à proximité du pays pour faire barrage aux dépressions.

Si ce sera le cas ces prochains jours, la situation va-t-elle parvenir à se maintenir durablement ? Ou bien, comme lors des semaines passées, le soleil sera-t-il rapidement chassé au profit de l'instabilité ? On fait le point sur les dernières tendances à un mois marquées par les vacances de printemps.

Les régions septentrionales favorisées

Le mois d'avril débutera avec une météo stable sous l'effet des hautes pressions positionnées entre le sud de l'Islande, les îles britanniques et la Scandinavie. Ainsi, le temps sera ensoleillé toute la semaine dans toutes les régions. Quelques bémols seront malgré tout à signaler avec des dépressions méditerranéennes pouvant apporter un peu d'instabilité dans le sud-est.

En cette première semaine d'avril, la France se situera au carrefour des influences anticyclonique et dépressionnaire.
En cette première semaine d'avril, la France se situera au carrefour des influences anticyclonique et dépressionnaire.

Un nouvel épisode de vent d'autan est également attendu en Occitanie durant plusieurs jours tandis que l'instabilité gagnera temporairement l'ouest du pays mercredi. Les températures seront en hausse, surtout en deuxième partie de semaine, avec la multiplication des 20°C au nord comme au sud. Durant cette période, le temps sera donc plus sec et plus doux que la normale.

La semaine suivante, du 7 au 13 avril, verra les dépressions méditerranéennes se positionner sur la Péninsule ibérique. Dans ces conditions, les régions situées au nord de la Loire seront favorisées car souvent à l'écart de l'instabilité qu'elles généreront, d'autant que l'anticyclone se maintiendra entre le nord de l'Atlantique et l'Allemagne. Il faut donc s'attendre à un temps sec et stable au nord, plus chaotique au sud. Le mercure demeurera 2 à 3°C au-dessus des normales avec un flux orienté au sud-est.

Des gouttes froides possiblement insistantes

Nos dernières tendances évoquant un mois d'avril instable et chaotique demeurent d'actualité. Après une première quinzaine agréable au nord de la Loire, le temps pourrait bien devenir plus incertain à partir de la semaine du 14 avril. En effet, les hautes pressions remonteront encore plus au nord, laissant ainsi le champ libre aux fameuses gouttes froides circulant sur le sud de l'Europe.

La douceur présente de manière quasi-généralisée en fin de semaine laissera place à des températures moins élevées en deuxième quinzaine.
La douceur présente de manière quasi-généralisée en fin de semaine laissera place à des températures moins élevées en deuxième quinzaine.

Dans ces conditions, il faut s'attendre à une météo très changeante au gré de ces petites dépressions dont la prévisibilité ne dépasse pas quelques jours. Du côté des températures, les valeurs chuteront par rapport à la première quinzaine pour se rapprocher des normales de saison et afficher des niveaux souvent sans excès. Bonne nouvelle pour la végétation et les cultures : le risque de gel tardif semble faible voire quasi-nul cette année.

Cette situation pourrait bien se maintenir la semaine suivante qui nous conduira jusqu'au week-end des 26 et 27 avril. Là encore, pas de longue période de temps stables mais une météo très changeante voire instable. Notez toutefois que la fiabilité pour la deuxième partie du mois diminue nettement en raison de la configuration (gouttes froides imprévisibles). D'ici là, il conviendra de profiter du début du mois printanier...