Forte bise à prévoir ces prochains jours en France : êtes-vous concerné ?

Ces prochains jours, un généreux soleil s'annonce. Oui mais du vent sensible à fort sera aussi présent sur de nombreuses régions ! Découvrez les prévisions.

Les hautes pressions sont donc déjà bien présentes et vont encore s’affirmer ces prochaines heures et jours en France. Oui mais celles-ci vont notamment favoriser la présence d’un vent de secteur nord-est à est assez sensible voire fort. Découvrez les prévisions météo de ces prochains jours.

Basculement des vents

C’est en cours de journée de ce lundi que les conditions météo vont se montrer favorables à des vents basculant au nord-est à est. Un peu de fraîcheur sera d’ailleurs aussi présente en matinée et les maximales auront du mal à grimper sur une large moitié nord.

Celui-ci s’annonce plutôt modéré pour la journée de lundi avec des rafales généralement entre 25 et 40km/h sur la moitié nord de la France. Pour la moitié sud, on gardera un mistral et une tramontane assez forts, soufflants entre 50 et 80km/h.

Vent fort de nord-est à est en prévision.
Vent fort de nord-est à est en prévision.

La journée de mardi verra un net ralentissement des rafales de vents sur la moitié sud. Au nord, c’est tout l’inverse : l’anticyclone favorisera un vent soutenu à fort de secteur nord-est. Des rafales entre 50 et 60km/h sont à prévoir, limitant de fait le ressenti bien doux (les températures ne s’annoncent pas froides pour autant).

Jusqu’à 70km/h

Ces rafales de vent auront tendance à s’accentuer d’ici le courant d’après-midi de mardi. Ainsi, on pourrait observer des rafales allant jusqu’à 70km/h en direction de la Franche-Comté mais aussi des plateaux lorrains. Sur les sommets vosgiens, jusqu’à 75 voire 80km/h sont à prévoir.

Les plus fortes rafales sont à prévoir d'ici mercredi.
Les plus fortes rafales sont à prévoir d'ici mercredi.

D’ici mercredi, les rafales de vent continueront à être très présentes. Cela sera d’autant plus le cas entre la Champagne-Ardenne, la Lorraine et le nord de l’Alsace.

Sur ces secteurs, des vitesses de vent en rafales jusqu’à 70km/h sont à prévoir jusqu’à basse altitude voire en plaine. Ces épisodes de vent de secteur nord-est à est aussi forts ne sont pas si courant.

En fin d’après-midi et courant de soirée de mercredi, c’est toute la moitié nord qui pourra observer des rafales entre 50 et 60-65km/h. On pourrait encore observer localement les 70km/h le long des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes.

Parfois plus calme ensuite

À partir de jeudi, le vent sera plus modéré sur le quart nord-est et sur la façade est. À l’inverse, le vent d’autan va se renforcer sensiblement avec des rafales pouvant atteindre les 70 à 90km/h en région Occitanie. La façade ouest sera elle aussi exposée à des vents parfois forts de secteur sud-est.

Puis, c'est au tour du vent d'autan de souffler fortement dès jeudi.
Puis, c'est au tour du vent d'autan de souffler fortement dès jeudi.

Cette variabilité de l’intensité et de la localisation s’explique par le positionnement de l’anticyclone et la présence plus ou moins proche d’une zone dépressionnaire. Plus l’écart de pression entre les deux systèmes sera grand, plus les rafales de vent pourront souffler fortement.