-4, -8, -12°C... Froid glacial en vue ! Jusqu'où les températures vont-elles descendre ces prochains jours ?

Dans la continuité du Nouvel An, le froid s'annonce localement marqué ces prochains jours. Le gel sera généralisé et le dégel parfois difficile en cours de journée...
Entre un anticyclone présent sur l'Atlantique et des dépressions circulant sur l'Europe centrale, le flux s'oriente plein nord en ces premiers jours de l'année 2026. Alors que le gel était parfois marqué au réveil du Nouvel An, le mercure va poursuivre sa baisse au cours des prochains jours.
Les gelées vont non seulement se généraliser mais elles vont également s'accentuer avec des minimales s'abaissant localement en dessous des -10°C sous abri. En cours d'après-midi, elles remonteront difficilement, restant ainsi parfois négatives dans les régions de l'est. Nous resterons néanmoins très éloignés des records de froid enregistrés par le passé.
Pic de froid en début de semaine prochaine
Si une très légère hausse a pu être observée ce vendredi matin, en comparaison avec les valeurs enregistrées le 1er janvier, les températures repartiront à la baisse pour le premier week-end de l'année. Ainsi, samedi matin, les minimales s'établiront entre -10 et -7°C dans les régions de l'est, des gelées localement accentuées par la présence de neige au sol. Ailleurs, les valeurs descendront à des niveaux moins marqués tandis qu'elles demeureront positives au sud de la Garonne et sur les rives de la Méditerranée.

En cours de journée, malgré un ensoleillé souvent généreux, les maximales peineront à retrouver des couleurs. Ainsi, elles plafonneront en dessous du 0°C sous abri entre la région Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ailleurs, n'espérez pas plus de 2 à 5°C en général, voire un peu plus près de la Grande Bleue. Dimanche matin, les minimales perdront entre un et trois degrés par rapport à la veille avec la multiplication des -10 voire des -12°C en plaine dans l'est du territoire.
Les 5 et 6 janvier prochains seront probablement les jours les plus froids, surtout en ce qui concerne les gelées matinales.
— Chems Météo (@ChemsMeteo) January 1, 2026
Des températures parfois glaciales attendues notamment dans le Nord-Est (neige au sol)️
Aucun dégel pendant 2/3 jours sur une bonne partie Est du pays pic.twitter.com/W09o31rzaS
Malgré un niveau très largement inférieur aux normales de saison (jusqu'à -12 voire -13°C pour une première quinzaine de janvier), aucun record ne sera battu au cours des prochains jours. Dans l'ouest du pays et dans les régions méridionales, les minimales s'établiront entre -4 et 0°C tandis que les maximales seront équivalentes à celles de la veille.
Redoux confirmé en fin de semaine
En début de semaine prochaine, les thermomètres pourront encore perdre un ou deux degrés, le pic de cet épisode de froid étant attendu entre lundi matin et mardi matin. Dans le même temps, les maximales seront de plus en plus à la traîne avec des valeurs négatives généralisées à toute la moitié est du pays. Mardi après-midi, ne vous attendez pas à plus de -3 ou -4°C dans les régions précédemment citées.

Mercredi prochain, le froid sera encore vif au réveil avant un redoux sensible dans l'ouest en cours de journée. En deuxième partie de semaine prochaine, les gelées demeureront fréquentes et parfois marquées dans l'est alors que les minimales redeviendront positives dans les régions de l'ouest. Un doute subsiste néanmoins sur l'intensité du redoux et sur son évolution au fil des jours.
Durant cette période froide, il conviendra également de surveiller le risque de précipitations. Ces dernières pourront localement se produire sous forme de neige. Ce sera notamment le cas entre ce vendredi et ce samedi dans un large quart nord-est. Un nouveau risque sera à confirmer entre mardi et mercredi, au passage d'une perturbation s'invitant par les côtes de la Manche.