Sécheresse : avec les pluies abondantes de mars, est-ce la fin du désert en Languedoc-Roussillon ?

Enfin de l'eau ! Alors que ce mois de mars est particulièrement pluvieux entre le Languedoc et le Roussillon, peut-on enfin dire que la sécheresse a pris fin dans ces secteurs ?
Est-ce la fin d'une sécheresse historique qui aura duré près de trois ans ? La question se pose en cette mi-mars en raison de la présence d'un vent de sud-est de manière récurrente dans le golfe du Lion, apportant ainsi de l'humidité entre le Languedoc et le Roussillon. Dans ce dernier secteur, la sécheresse sévit depuis 2022 et ce, de manière extrême.
Non seulement les précipitations ont été particulièrement rares ces dernières années mais c'est aussi sans compter sur les fréquents épisodes de tramontane qui ont favorisé l'assèchement de la végétation. La situation est d'autant plus difficile que plusieurs villages se retrouvent sans eau potable épisodiquement dans les Pyrénées-Orientales ou encore l'Aude.
Autant de pluie en mars que depuis la mi-octobre !
Si la situation est en bonne voie d'amélioration, c'est parce que les quantités de pluies tombées ces derniers jours ont été importantes. Dans le village du Tech situé non loin de la frontière espagnole, les pluviomètres ont ainsi recueilli près de 200 mm depuis début mars quand la normale de ce dernier mois de l'hiver est d'environ 70 mm.

Le constat est plus globalement le même dans le Languedoc et le Roussillon après l'important épisode pluvieux du deuxième week-end de mars. Et c'est pas terminé puisque depuis mardi, de nouvelles remontées humides concernent ces mêmes secteurs avec des pluies intermittentes et modérées. D'ici la fin de la semaine, il faut s'attendre à recevoir entre 15 et 30 mm en moyenne, localement jusqu'à 80 mm sur les reliefs de l'Hérault.
️Bonne nouvelle pour l'ouest du Languedoc-Roussillon touché par la sécheresse depuis au moins 3 ans encore des pluies à prévoir avec jusqu'à 80 mm d'ici mercredi soir. pic.twitter.com/CLirzgkE7q
— meteo Méditerranée (@MtoMediterrane) March 17, 2025
À ces cumuls s'ajouteront ceux de vendredi soir et de la nuit suivante au passage d'une dégradation pluvio-orageuse localement marquée, de quoi porter la quantité totale à plus de 100 mm sur les reliefs et à une quarantaine de millimètres dans les plaines du Roussillon, de quoi redonner le sourire aux agriculteurs, viticulteurs et éleveurs de la région qui n'attendaient que cela.
Avant même ces nouvelles précipitations, les relevés de la première quinzaine de mars sont équivalents aux précipitations tombées entre la mi-octobre et la fin février, signe que la situation est en train de s'inverser. D'ailleurs, les dernières tendances à long terme tablent sur un printemps instable, synonyme d'averses fréquentes qui devraient donc se maintenir au cours des prochaines semaines...
Un niveau des nappes phréatiques orienté à la hausse
Conséquence directe de ces précipitations fréquentes et parfois marquées, le niveau des nappes phréatique est orienté à la hausse. C'était déjà le cas en février dans le Languedoc alors que la situation s'aggravait encore dans le Roussillon. Depuis, les niveaux remontent mais il faudra encore beaucoup d'eau pour retrouver une situation normale.

Si les prévisions des prochaines semaines s'avèrent exactes, la fin du printemps et l'été devraient bien se passer dans ces secteurs et n'auront rien à voir avec ces mêmes saisons des années précédentes. Pendant ce temps, aucune inquiétude n'est à signaler ailleurs en France après un automne et un hiver très humides...