Tendance 2ème quinzaine d’août : plus de 40°C attendus, vers une canicule tardive intense ?

Cette deuxième quinzaine d’août s’annonce sans nul doute comme la période la plus chaude de cet été avec un risque de canicule de plus en plus fort, notamment pour le début de semaine prochaine…

Après une première canicule dans le sud-est en juillet, les températures vont de nouveau s'emballer d'ici la fin août.
Après une première canicule dans le sud-est en juillet, les températures vont de nouveau s'emballer d'ici la fin août.

La canicule installée depuis quelques jours dans le centre-est pourrait n’être qu’un aperçu de ce qu’il nous attend plus largement au cours de cette deuxième quinzaine d’août. En effet, sous la protection d’un puissant anticyclone, le temps s’annonce estival même si des orages peuvent aussi éclater de manière ponctuelle. Côté températures, la situation sera à suivre de près en raison d’un mercure particulièrement élevé. Et cette situation s’annonce durable… Pire encore, un nouvel emballement des températures est attendu d’ici le début de semaine prochaine !

Une chaleur qui s’étend et qui s’accentue

Après un week-end prolongé du 15 août marqué par des orages parfois violents entre le sud-ouest et le nord-est et par l’installation de températures caniculaires entre le centre-est et les départements méditerranéens, la situation n’évoluera pas beaucoup entre mardi et mercredi avec un temps calme et doux au nord-ouest, très chaud voire caniculaire dans le sud-est et entre les deux, le développement d’orages localement violents. Puis, à partir de vendredi, le conflit de masses d’air ne sera plus d’actualité, si bien que le soleil s’imposera partout. Seul bémol, les côtes de la Manche, en marge des perturbations britanniques, pourront connaître des averses.

Cette deuxième partie de semaine sera marquée par une hausse des températures, en particulier dans la moitié nord. Ainsi, jeudi après-midi, la barre des 30°C franchira la Loire. Puis, vendredi, les fortes chaleurs toucheront le Bassin parisien, les Hauts-de-France mais aussi le Grand Est. De la vallée du Rhône au Var et du Pays basque au Midi toulousain, des pointes à 36 voire 38°C seront possibles. Cette chaleur s’accentuera au cours du week-end avec, cette fois, la barre des 35°C qui atteindra les régions centrales tandis qu’il pourra faire plus de 40°C au sud !

Une fin d’été météorologique très… estivale !

En début de semaine prochaine, la canicule pourrait devenir remarquable pour une dernière décade d’août avec la multiplication des pointes à 40°C du sud-ouest jusqu’à la vallée du Rhône, le tout avec un soleil omniprésent. Ces fortes voire très fortes chaleurs gagneront également des régions comme la Bretagne ou la Normandie. Ce n’est qu’à partir du 23 ou du 24 août que de l’air moins chaud pourrait reprendre le dessus par le nord du pays, repoussant ainsi la masse d’air bouillant vers l’Espagne et la Méditerranée. Cette tendance doit encore être confirmée en raison de l’échéance lointaine.

En début de semaine prochaine, les températures deviendront caniculaires dans de nombreuses régions...
En début de semaine prochaine, les températures deviendront caniculaires dans de nombreuses régions...

Quoiqu’il en soit, ce changement de masses d’air ne sera pas forcément synonyme de dégradation. Il s’agira simplement d’un changement de flux avec l’anticyclone qui remontera en direction des îles britanniques. Ce nouveau positionnement des hautes pressions signifierait que le temps resterait calme et ensoleillé mais avec des températures plus respirables, notamment dans la moitié nord.

Cette tendance anticyclonique et donc estivale devrait nous accompagner jusqu’à la fin du mois d’août, de quoi effacer les conditions météo mitigées qui ont largement dominé dans le nord et le nord-ouest au cours des dernières semaines.

À la une