Météo cette semaine : beaucoup de soleil et des pointes à 40°C... Quelles régions concernées ?

Cette semaine de la mi-août s’annonce estivale sur tout le territoire avec peu d’orages et surtout du soleil. Les températures en profiteront pour repasser partout au-dessus des normales, atteignant même par endroits les seuils de canicule.

Soleil et très fortes chaleurs domineront une grande partie de cette semaine.
Soleil et très fortes chaleurs domineront une grande partie de cette semaine.

Sous la protection de l’anticyclone des Açores tout au long de la semaine, la France connaîtra des conditions estivales au nord comme au sud, avec parfois une chaleur extrême, notamment dans le sud et l’est. Par moments, le ciel se montrera instable entre l’air doux du nord-ouest et les températures caniculaires du centre-est tandis que le temps pourra aussi être menaçant en bord de Manche, au gré des perturbations britanniques.

La canicule s’installe au centre-est

Si les orages de la nuit s’évacuent par l’est le matin, une nouvelle zone instable se développera dans l’après-midi vers les régions centrales, se dirigeant vers le nord-est en soirée. Elle apportera des orages localement forts et s’accompagnant de grêle. Ailleurs, le soleil domine ce lundi, exceptions faites du golfe de Gascogne sous les entrées maritimes et du Finistère comme du Cotentin sous de petites pluies liées à une perturbation. Après une nuit trop douce au sud et à l’est, la chaleur s’annonce de nouveau forte l’après-midi avec de 36 à 39°C attendus de Lyon jusqu’à Perpignan.

Des pointes à 40°C sont modélisées le week-end prochain dans les départements du sud-est.
Des pointes à 40°C sont modélisées le week-end prochain dans les départements du sud-est.

Rebelote pour la journée de mardi avec un axe orageux localement marqué depuis l’Auvergne jusqu’au Grand Est. Dans l’ouest, de belles éclaircies se développeront alors que le ciel sera dégagé dans le sud-est, avec toujours cette exception languedocienne liée aux entrées maritimes apportées par un vent de sud-est sensible. Côté températures, si les valeurs maximales perdront un ou deux degrés au nord, la chaleur restera toujours aussi marquée en vallée du Rhône et dans les départements méditerranéens, avec souvent plus de 35°C à l’ombre. Les minimales, quant à elles, seront souvent supérieures à 20°C dans ces mêmes régions.

Mercredi, le mercure repartira à la hausse dans le sud-ouest avec le seuil de chaleur de nouveau atteint. Des pointes à 39°C resteront possibles dans les Pyrénées-Orientales et plus localement du Lyonnais jusqu’au Var. Ainsi, de plus en plus de départements seront touchés par l’épisode de canicule qui a commencé à se mettre en place le week-end dernier. Concernant la couleur du ciel, la situation sera figée avec quelques orages éclatant de manière sporadique de la Dordogne jusqu’à l’Alsace et toujours quelques plaques de grisaille côtière pour le Roussillon et le Languedoc.

Encore plus de chaleur en deuxième partie de semaine

À partir de jeudi, la chaleur va s’accentuer, d’abord dans le sud-ouest puis en direction des régions septentrionales. Ainsi, jeudi après-midi, il fera parfois plus de 35°C vers le Midi toulousain tandis que la barre des 30°C gagnera le val de Loire. Pendant ce temps, l’atmosphère deviendra plus stable avec un soleil généreux sur l’ensemble du territoire et de rares bourgeonnements nuageux en montagne l’après-midi.

Il fera encore plus chaud vendredi, le seuil des 30°C franchissant même le Bassin parisien tandis que les 35 à 37°C se multiplieront entre le Pays basque et le centre-est. Seule la Bretagne restera à l’écart de la chaleur en liaison avec une perturbation britannique qui apportera davantage de nuages et quelques pluies. Ce ciel plus maussade gagnera le quart nord-ouest samedi, si bien que le mercure baissera un peu dans ces régions. Ailleurs, la chaleur sera aussi forte que la veille avec le maintien de la canicule dans un large quart sud-est.

Le soleil reprendra l’avantage dans le nord-ouest dès dimanche. Il restera évidemment d’actualité dans les autres régions, si bien que le mercure pourrait encore reprendre un ou deux degrés avec des pointes à 40°C possibles localement ! Cette tendance chaude à très chaude devrait se maintenir en début de semaine prochaine, en particulier dans le sud et l’est du territoire.

À la une